La gazette numéro 99, mars 2023 (très bientôt le centième n° !)    

L'information du mois

Modéliser les épidémies : découvrir le modèle SIR

Interstices nous propose de découvrir comment les modéliser grâce à ce modèle à travers la vidéo intitulée « Des modèles numériques pour aider à contrôler une épidémie ».

Lire la suite.

---

La question du mois

Faut-il avoir peur de l'IA ? La grande enquête Esprit Sorcier TV

Des doctorants de l'Université de Lille ont mené sur le terrain pendant 3 mois une enquête autour de l'IA. Ils ont rencontré des citoyens de tous age, de différentes professions et ont ainsi collecté les questions et réflexions sur l'IA. Cette enquête est la colonne vertébrale de l'émission "La grande enquête Esprit Sorcier TV" co-produite avec l'Université de Lille.

Lire la suite.

---

Nos bonnes feuilles

Modèles de langage, avec l'exemple de ChatGPT : explications en 5 mn

  "Dans les collèges, dans les lycées tout le monde parle de ChatGPT, mais combien savent comment cela fonctionne ?". L'équipe Flowers du Centre Inria de l'université de Bordeaux produit une mini-série de courtes vidéos présentant les modèles de langage.

Lire la suite.

---

Lancement du balado jeunesse Empreinte numérique

Le Printemps numérique offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions. Zoom sur une nouveauté avec Empreinte numérique.

Lire la suite.

---

Avec « Petit binaire », osons ici expliquer de manière simple et accessible...

Petit Binaire continue à s’adresser aux jeunes de tous âges que le numérique laisse parfois perplexes. Retrouvons les articles parus.

Lire la suite.

---

Drôles d'objets - Un nouvel art de faire, conférence en mai à Nancy

"Robots, artefacts autonomes, objets connectés : comment concevoir et appréhender ces drôles d’objets qui renouvellent nos interactions avec les autres comme avec le monde ?" Pour y répondre, une nouvelle édition de la conférence "Drôles d'objets - Un nouvel art de faire" qui aura lieu à Nancy du 15 au 17 mai 2023.

Lire la suite.

---

Education numérique aux cycles 1 et 2 avec codage

L’équipe du Centre LEARN de l'EPFL a co-supervisé, en collaboration avec la Direction Pédagogique de la DGEO (Canton de Vaud), la rédaction de deux manuels <DÉ>CODAGE, mis à disposition des enseignants et enseignantes des Cycles 1 (de 4/5 ans à 7/8 ans) et 2 (de 8/9 ans à 9/10 ans).  

Lire la suite.

---

Zoom femme et sciences.

 

 

Jeu Femmes scientifiques

Le Carrefour Numérique² d'Universerscience avait conçu un jeu de cartes  "Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques".

Lire la suite.

---

Zoom numérique, mathématique et environnement

 

Comment enseigner les conséquences environnementales du numérique ?

Voici un appel à contribution à la journée d’étude Enseigner les conséquences environnementales du numérique, destiné à la communauté des professionnels de l'enseignement et recherche  en sciences du numérique et en sciences humaines pouvant intervenir face à des publics variés (formation d’ingénieur, étude des médias, informatique, sciences humaines).

Lire la suite.

---

Une question ?
        Besoin d'une ressource ou d'une intervention ?

Bienvenue à notre accueil en ligne.

Gérer votre abonnement :  (désabonnement|abonnement)