La gazette : n°30, Mars 2015                                      http://www.inria.fr/mecsci

L'information du mois 

Médiation scientifique : de la science informatique au grand public

La revue 1024 de la Société Informatique de France, sort un numéro spécial de son bulletin 1024 sur la médiation scientifique en science informatique. Pourquoi et comment partager une culture scientifique en science informatique ? Comment parler d’informatique à chacune et chacun ? Concrètement comment aller de l’avant en médiation ? Des réponses collégiales y sont mises en partage.

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La question du mois

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Vulgarisation Scientifique en Science Informatique: Ébauche de Mode d'emploi.

Dans un très bon livre, Cécile Michaut de http://www.scienceetpartage.fr nous propose un «mode d'emploi» de la vulgarisation scientifique. Mais qu'en est-il de la vulgarisation en science informatique ? On en discute ici.

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Nos bonnes feuilles

Les Mathématiques avec la Khan Academy

Cette plateforme interactive et ludique est un outil pour accompagner les élèves et les aider à progresser. On peut y trouver des contenus pédagogiques pour différents niveaux  (le site est en cours de traduction française et annonce 95% de contenu traduit) : maternelle et CP (addition, soustraction, géométrie, ...) à partir de la 3e (algèbre, trigonométrie, géométrie, introduction à l'analyse,...), etc.

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L'identité numérique de nos enfants : pour qui ? pour quoi ?

Enfant connecté, enfant exposé ? En France, 74 % des enfants de moins de 2 ans ont déjà une présence numérique : échographie en guise de photo de profil sur Facebook, vidéos sur YouTube, anecdote sur le blog familial… Sans même le savoir, nos enfants sont sur la toile. Pourquoi ? Pour qui ? Pour combien de temps ?

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Cover art

Cryptoy : apprendre la cryptographie en s’amusant

Cryptoy est une application éducative gratuite (anglophone) d’apprentissage de la cryptographie. Elle est destinée aux adolescents. On y aborde à travers des exercices interactifs les repères historiques, les techniques de cryptographie (shift, substitution, Vigenère, ...), les découvertes majeures  (par exemple la machine Enigma).  Décrypter la crypto en jouant.

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Apercu du jeu video 2025 Ex Machina

2025 Exmachina : ou l'éducation critique à Internet

2025 Exmachina est un "serious game" d'éducation critique à Internet pour les ados (12-16 ans). Synopsis : ce jeu présente le destin de quatre jeunes adolescents tel qu’il aurait pu être en 2025. Leurs futurs ont un point commun : un événement de leur passé, présent sur Internet, est sur le point de resurgir: à eux de le prévoir à temps !

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Bidouilles et Manip : un site junior de la Cité des sciences

    Sur ce site thématique (communication, information) de la Cité des sciences junior, tu peux jouer,  tester, simuler, cogiter,  « quizer », réaliser de petites expériences et apprendre tout plein de choses.   Au programme : la découverte du PC avec par exemple : les périphériques, les virus, les fichiers, le réseau et Internet qu'est-ce qu'une URL: à toi !

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