La gazette : n°35, Septembre 2015                                http://www.inria.fr/mecsci

L'information du mois 

Dialogue scientifiques-citoyens : il y a urgence !

C'est la conclusion d'un avis rendu par le Comets (15/06/15) qui estime qu'il y a "urgence à construire une relation de confiance entre les citoyens et les scientifiques". © CNRS, 2015 Replaçant la culture scientifique dans un contexte historique de profonde évolution, notamment depuis les année 70, le comité d'éthique propose 2 voies et des recommandations spécifiques pour améliorer, développer la relation de confiance entre  les scientifiques et les citoyens  : les sciences participatives et le dialogue science-citoyens.

Lire la suite.

---

La question du mois

logo-codeweek

CodeWeek 2015, c'est parti !

On repart donc pour une semaine de festivités autour de l'initiation à la programmation, de concert avec tous les autres pays européens du 10 au 18 octobre 2015. Rendez-vous sur le site http://www.codeweekfrance.org et sur la mailing-liste grâce à ce formulaire. Les hashtags: #codeweek2015 #codeFR.

Lire la suite.

---
robotique et éducation-1

Robotique pour l'éducation : déferlante d'idées, de projets, d'expériences...

  Quand chercheurs, enseignants, animateurs d'activités périscolaires, concepteurs de robots... se rencontrent autour de la thématique "robotique pour l'éducation", c'est un véritable feu d'artifice de partage d'expériences, d'idées... Un vrai bonheur pour les participants au colloque "Robotique pour l'éducation : recherches et usages autour des robots Thymio et Poppy" qui s'est tenu les 23 et 24 juin 2015 à Inria Bordeaux, organisé par l’équipe Flowers en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Lire la suite.

---
struct-3

Pistes pour le TIPE 2015-2016 «Structures : organisation, complexité, dynamique»

TIPE ? Comme tous les ans, en lien avec ePrep,  l' UPS pour les CGPE,  http://fuscia.info et http://interstices.info vous proposent textes, ressources, aide et conseils, via le bureau d’accueil sur le Web, un texte qui aide à débroussailler le sujet, ainsi qu’un recueil de contenus où puiser des idées.

Lire la suite.

---

Nos bonnes feuilles

Réseaux, algorithmique, et programmation sans ordinateur.

Faire fonctionner Internet avec des pigeons voyageurs ? Utiliser un algorithmique, cela permet d'accélérer la recherche d’un mot dans un dictionnaire papier ? Dans un monde artificiellement privé d'ordinateur, le temps d'une réflexion mathématique, notre collègue Baptiste Mélès revisite la notion d'informatique débranchée, dont  nous partageons beaucoup de ressources sur pixees.fr.

Lire la suite.

---

Quand Informatique et Création Numérique se rencontrent.

Une partie de nos enfants a maintenant la chance (à travers un enseignement d'exploration en classe de seconde dit Informatique et Création Numérique) de voir que nos pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et de commencer à maîtriser ses fondements.     

Lire la suite.

---

Apprendre le code en ligne gratuitement pour les 7-13 ans

Apprendre le code en ligne avec Scratch de manière ludique et gratuitement via la plateforme en ligne "Campus Junior" destinée aux 7 à 13 ans ? Comme l'explique NetPublic dans sa fiche de présentation, 6 modules de formation, chacun avec plusieurs chapitres et ateliers pratiques pour que l’enfant puisse se familiariser avec les fonctionnalités de Scratch sont proposés, des plus basiques aux plus avancées.

Lire la suite.

---

Une question ?
        Besoin d'une ressource ou d'une intervention ?

Bienvenue à notre accueil en ligne.

Gérer votre abonnement :  (désabonnement|abonnement)