La gazette : n°38, Décembre 2015                                http://www.inria.fr/mecsci

L'information du mois 

Ces outils en ligne qui initient à programmer pour comprendre le numérique

Scratch ? Snap ou sa déclinaison pixees Snappy ? Ces environnements  connectés permettent d’introduire très simplement la notion de programme auprès des enfants, donc de les aider à comprendre la pensée informatique ; ils sont libres d'utilisation. Aidez nous à compléter et améliorer cette liste !

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La question du mois

Sauver la planète Mars : 100 ingénieurs en herbe avec leurs thymios

La mission R2T2 : une collaboration internationale pour un sauvetage sur la planète Mars Une expérience mondiale inédite, au service de la diffusion des Sciences du Numérique auprès des jeunes. ©NG02   Année terrestre 2032. Station de recherche R2T2 sur la Planète Mars. Une météorite a endommagé la station. Il faut évaluer les dégâts et relancer le générateur principal.

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Nos bonnes feuilles

Comment utiliser Scratch sans ordinateur ni tablette ?

Vous êtes dans une salle d'activités scolaires ou extra-scolaires, plein d'enfants veulent découvrir scratch et il vous faudrait au moins un ordinateur pour deux enfants. Pour moins de 100€, il est possible d'avoir un ordinateur complet comme le détaille cette ressource  relayée sur netpublic. «Ce tutoriel réalisé en octobre 2015 par Pascal Pujades (professeur de technologie) délivre un mode d’emploi …

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Se débrouiller pour commencer à faire du Scratch à main nue.

Travailler à partir d’activités débranchées permet de prendre de la distance avec l'outil informatique (pouvant être un élément perturbant) pour mieux comprendre les notions : ce sont de vrais outils pédagogiques. Ce sont aussi des solutions de secours, pour faire des activités même sans machine … ou bien avec un seul ordinateur dont l’écran est projeté sur un mur.

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© IREM Paris-Nord

GéoTortue pour enseigner les mathématiques et l'algorithmique, mais pas que...

  GéoTortue est un logiciel éducatif libre et gratuit inspiré du langage LOGO pour enseigner les mathématiques et l'algorithmique. Il se distingue par le fait qu'il a été conçu pour un usage en classe, de l'école élémentaire au lycée, et aussi parce qu'il étend le champ d'application à la géométrie dans l'espace et à des géométries non-euclidiennes.

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(c)Tralalère

Passer de l’autre côté des consoles...

GameCode, une application pour s’initier au code informatique et développer sa citoyenneté numérique en créant ses propres jeux vidéo dès 9 ans ! GameCode permet aux 9-13 ans  d’aborder les notions clés de la programmation et de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo en codant son propre jeu de plateforme. La programmation à portée de tous.

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canvas

Quand génomique et informatique riment avec un jeu

Faire découvrir la bioinformatique à des lycéens, c'est un des objectif que se donne le projet GRIOTE (Groupement de Recherche en Intégration de données Omics à Très grande Echelle) projet fédérateur de la bioinformatique en région Pays de la Loire. Comment illustrer un traitement informatique de gros volumes de données ? En jouant à assembler des génomes !!

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Quelques ressources et conseil pour les TPE en lycée

Les lycéennes et lycéens de 1ères scientifiques et littéraires ont à l'épreuve du baccalauréat une épreuve dite de TPE : des travaux personnels encadrés, à faire eux-mêmes en petit groupe guidé par les enseignants d'au moins deux disciplines. Comment aider les jeunes à trouver les ressources documentaires ou humaines qui vont leur permettre de réaliser des travaux personnels encadrés ?

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