La gazette : n°39, Janvier 2016                                http://www.inria.fr/mecsci

L'information du mois

Découvrez la formation Class'Code

Découvrez la formation Class'Code

Qui ne connait pas encore Class'Code, ce projet qui met en place et déploie sur tout le territoire une formation hybride (c'est à dire en ligne avec des temps de rencontre) à destination des professionnels de l’éducation et de toutes les personnes désirant initier les jeunes à la pensée informatique ...        

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La question du mois

concours Castor

Les résultats du concours Castor informatique ont parus !

Ce concours international vise à faire découvrir au plus grand nombre de jeunes possible l’informatique et les sciences du numérique, à travers des activités ludiques : énigmes, défis, jeux de logique. Cette découverte se différencie d'une initiation à la programmation, elle montre à ces filles et garçons que l'informatique est une science en plus d'être une technologie ...

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Nos bonnes feuilles

Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot

Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot

Marie Duflot très impliquée dans la médiation scientifique oeuvre pour le  partage de  l'informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire. Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là nous avons depuis peu des tutoriels en vidéo ...

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Demandez les kits de robotique pédagogique !!

Demandez les kits de robotique pédagogique !!

Au sein de Flowers équipe de recherche Inria, sont développés des projets de robotique pédagogique dont l’objectif est d’utiliser le contexte robotique pour les apprentissages de l’informatique, des objets connectés, de la fabrication numérique, et du rôle des ces sciences et technologies dans la société. Voici quelques pointeurs vers certains des outils et actions, …

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algorithme de tri

Un parcours numérique de la maternelle au collège

« Apprendre à programmer ou être programmé » tel est l'enjeu citoyen de l'enseignement des algorithmes, du code et de la robotique en classe que défend et partage avec nous Sébastien Menvielle, professeur des écoles/coordinateur réseau. ...

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Snappy: relier programmation graphique et textuelle

Snappy: relier programmation graphique et textuelle

        Accéder à Snappy en ligne : Un souci au lancement ? Les deux points clés de Snappy : permettre de passer de la programmation graphique à la programmation syntaxique. Est-il préférable d'apprendre à programmer en assemblant des blocs ou doit on plutôt apprendre un langage avec une syntaxe ? ...

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©Primo.io

Ces jeux qui aident à découvrir le code

Ces jeux permettent d'introduire très simplement auprès des enfants la notion du code. Aidez-nous à compléter et améliorer cette liste !! Primo Primo, développé par primo.io est une interface de programmation physique ludique pour apprendre au plus petit l’informatique à partir d’une boite à jeux en bois. Principe du jeu : l’enfant programme une petite séquence d’instruction ...

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