La gazette : n°53, Mai 2017                                http://www.inria.fr/mecsci

L'information du mois

http://medites.fr/accueil/++resource++unice.medites.images/logo-MEDITES_100px.png

Projet MEDITES : parcours "Démarche scientifique dans le numérique"

MEDITES est un projet de structuration et d’innovation territoriales pour le développement de la culture scientifique et technique et pour l’égalité des chances porté par l'Université de Nice. Il cible les collèges mais aussi les lycées professionnels. Dans ce cadre le centre Inria Sophia Antipolis Méditerranée et l'association Pobot, ont mis en place un parcours intitulé "Démarche scientifique dans le numérique"...

Lire la suite.

Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures. C'est le sujet TIPE 2017-2018

Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures. C'est le sujet TIPE 2017-2018

Explorons ici, avec quelques scientifiques d’Inria, le sens de ces notions d’interactions, d’interfaces, d’homogénéité et de ruptures dans différents milieux liés à nos sciences du numérique...

Lire la suite.

---

La question du mois

Comment apprend-on le code dans les classes ?

Evian : une formidable dynamique s'est mise en place grâce à Marie-Christine Cosson et ses collègues, avec des activités débranchées et découverte de l'informatique à travers la robotique ludique partagées avec des centaines d'enfants. Mais comment pourrions-nous profiter de cette expérience ?...

Lire la suite.

---

Nos bonnes feuilles

Class´Code invite à découvrir la pédagogique du code

Vous vous êtes initiés à la pensée informatique et vous souhaitez à présent la transmettre aux enfants ? Plus que cela, vous voulez que les enfants soient capables de concevoir et de mener leur propre projet informatique, de A à Z ? Le projet Class´Code vous propose dès maintenant de vous inscrire au dernier module de formation, pour y trouver les clés pour concevoir et gérer vous-même votre projet...

Lire la suite.

---

Dispositif AccessiDVScratch pour personnes en basse vision.

Les nouveaux programmes du collège ont mis l'accent sur l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. Les documents d'accompagnement Eduscol incitent les professeurs à utiliser le logiciel Scratch. Etant coordonnatrice d'une ULIS Troubles des Fonctions Visuelles, j'ai dû résoudre un problème de taille : rendre accessible ce logiciel pour des élèves très mal-voyants ou aveugles...

Lire la suite.

---

Le site internet Poppy Education débarque !

Après la newsletter, le blog, voici le site internet Poppy Education pour tout savoir. Vous y retrouverez des activités pédagogiques documentées et en accord avec les objectifs du programme scolaire. Ce site permet de présenter et de partager le travail de tous ceux qui souhaitent développer des activités autour de l’enseignement du numérique...

Lire la suite.

---

Prog&Play pour programmer des jeux

Prog&Play est une bibliothèque de fonctions permettant de programmer de manière simple et interactive les entités d'un jeu vidéo. Ce système permet la création de jeux sérieux incitant les joueurs à mobiliser leurs compétences en programmation. La version 3 de Prog&Play propose trois contextes de jeu originaux ainsi qu'un éditeur de missions et de scénarios permettant à l'enseignant de créer ses propres situations de jeu...

Lire la suite.

---

Blokcly et tortue dynamique avec DGPad

Il s'agit d'un iBook Gratuit (donc actuellement accessible sur Mac ou iPad seulement) dans lequel on peut faire du Blockly sous l'environement DGPad pour manipuler des constructions géométriques dynamiques...

Lire la suite.

---



De nouvelles vidéos sur CanalU dans la collection Inria

 

• Colloquium Morgenstern

Jean-Christophe Thalabard – Mathématiques, Statistiques et Médecine: des collaborations plus que jamais nécessaires, 6 avril 2017

 

---

Une question ?
        Besoin d'une ressource ou d'une intervention ?

Bienvenue à notre accueil en ligne.

Gérer votre abonnement :  (désabonnement|abonnement)