---

Magie ! Magie !

Aujourd'hui, on vulgarise : la super-informagicienne Marie Duflot-Kremer nous emmène dans le monde merveilleux de l'informatique débranchée... Une pratique qui permet d'aborder tous les concepts informatiques sans avoir besoin d'être experte-e technique, qui ne nécessite pas de matériel coûteux et s'adresse à tous les âges. Grâce à ses tours d'informagie, Marie décrypte la logique algorithmique de manière ludique.

Dans un premier temps, Marie Duflot-Kremer et une enfant de cinq ans, Isaline, vous démontrent les super pouvoirs de l'instruction conditionnelle dans un algorithme permettant de réussir un "tour de magie" avec trois cartes

Vous pouvez aussi découvrir ici la magie des codes correcteurs d'erreurs

Vous en voulez encore ?! Super, rendez-vous sur le site de l'académie d'Aix-Marseille qui a répertorié de nombreuses activités débranchées à décliner avec vos publics...

 

---

Des ateliers, du rhum et des robots

En Martinique, à l’occasion de la Fête de la Science, Canopé était présent sur le Village des sciences et a proposé une série d’activités de robotique créative aux grands (les étudiants de l’ESPE de Martinique) et aux petits (des scolaires notamment) !

L’axe des ateliers de robotique pour les enfants a permis de répondre par l’action à la question complexe posée par les enfants “est-ce qu’il est vivant mon robot ?” en leur proposant de tester les limites des machines, en leur montrant comment décider de leurs actions et en comprenant comment on anime un robot en vrai.  

Quant à l’atelier pour les étudiants de l’ESPE, il parlait lui aussi de la création de robots, à une sauce un peu... arrangée ! Explorant la thématique territoriale des moulins (à vent, à eau…), la session a ensuite permis d’aborder le sujet de la transition du travail mécanique à la robotisation des tâches en finissant sur un exemple concret parlant à tous : la programmation du robot Poppy Ergo Jr pour placer les cannes à sucre dans un moulin… la première étape pour fabriquer du rhum. Malin, non ?

Vous pouvez retrouver le détails et photos des activités présentées par Canopé Martinique ien cliquant ici >> 

---

Class'Code et les Grandes Entreprises du Numérique

Le rôle des Grandes Entreprises du Numérique (GEN) est au centre de nombreuses interrogations concernant la vie numérique de tout utilisateur. La question ne porte pas uniquement sur ceux que l’on réunit sous le terme de Gafam (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft), mais elle peut être étendue à toute entreprise suffisamment développée pour produire une influence économique, politique ou éthique, sur ses utilisateurs ; que ces derniers soient des particuliers, des Etats, des associations ou d’autres entreprises. Ces questions peuvent également concerner des projets comme Class’Code, en tant que produit numérique et garant d’une communauté. Lire la suite ici >>

 

---
---

>> Du 11 novembre au 7 décembre : proposez le Concours Castor à vos élèves
>> Du 3 au 9 décembre, il y a aussi Une Heure de Code, une initiative mondiale pour initier les jeunes au coding
>> Le 11 janvier 2019, ce sera l'Assemblée générale de Class'Code !
>> En ligne, rejoignez le groupe Facebook AUTOUR DU CODE et restez connecté à la communauté