Réforme du lycée : SNT, un MOOC qui accompagne les profs pour la rentrée...
Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences du Numérique et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Ce cours s’adresse aux enseignants du lycée et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. Il s’adresse donc aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets....
C’est un outil de formation évolutif que nous mettons à votre disposition : il a pour ambition de fournir des prérequis et des activités clés en main pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens mais il va s’enrichir dans le temps.
S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements.
On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde connaît les usages de l’informatique mais que savons-nous sur le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données) ? Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous mêmes et voir comme c'est accessible !
N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel.
Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien des jeunes, sur les sept thématiques du programme. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu'ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux, ...) qui sont devant elles et eux.
T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique.
S'outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d'objets numériques (sites webs interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l'aide de logiciels et d'une initiation à la programmation en Python.
Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN et le cours commencera le 15 mars : parlez-en dès maintenant autour de vous et invitez les enseignants de votre entourage à participer !