---

Réforme du lycée : SNT, un MOOC qui accompagne les profs pour la rentrée...

Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences du Numérique et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Ce cours s’adresse aux enseignants du lycée et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. Il s’adresse donc aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets....

C’est un outil de formation évolutif que nous mettons à votre disposition : il a pour ambition de fournir des prérequis et des activités clés en main pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens mais il va s’enrichir dans le temps.

S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements.

On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde connaît les usages de l’informatique mais que savons-nous sur le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données) ? Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous mêmes et voir comme c'est accessible !

N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel.

Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien des jeunes, sur les sept thématiques du programme. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu'ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux, ...) qui sont devant elles et eux.

T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique.

S'outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d'objets numériques (sites webs interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l'aide de logiciels et d'une initiation à la programmation en Python. 

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN et le cours commencera le 15 mars : parlez-en dès maintenant autour de vous et invitez les enseignants de votre entourage à participer ! 

---

“Codeurs en herbe”, inspire, respire

Depuis un an, en partenariat avec l’association environnementale Sens Actifs, La Compagnie du Code basée à Toulouse propose aux enfants éloignés des sciences informatiques et à leurs parents des expériences d’un genre un peu particulier, notamment en lien avec l’écologie et la nature… Le projet se décline en plusieurs temps, s’adressant d’une part au grand public dans le cadre du projet Quai des savoirs dans un quartier, mais également à de petits groupes d’enfants à l’occasion des journées nature nationales. 

Lors de stages de plusieurs jours se déroulant lors des vacances de printemps et d’automne, les jeunes explorateurs partent donc à la découverte de la nature en explorant les liens possibles entre la nature et le langage informatique. Jeux, balades, programmation… curiosité et expérimentations au rendez-vous, des stages co-animés par des animateurs nature et des animateurs informaticiens !

L’objectif de ces journées : mieux appréhender le fonctionnement d’un ordinateur et créer un petit jeu vidéo en lien avec les découvertes faites lors des excursions ! Programme ambitieux ?! Le tout en respectant votre rythme, en vous laissant le temps de faire les choses, de vous reposer, de jouer … Puisque se sont les vacances et qu’il ne faut pas l’oublier.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative ? Contactez Valérie, la coordonnatrice territoriale Class’Code Occitanie !

---

Class'Code aujourd'hui et demain...

Notre assemblée générale s’est déroulée le 11 janvier 2019 de 09:30 à 17:00 à l’IHP. Pour que tou·te·s les citoyen·e·s soient formées à la pensée informatique aujourd’hui et demain ! N’hésitez pas à nous contacter <classcode-contact@inria.fr> pour toutes questions, vos retours sont précieux.

 Lire ici le compte-rendu intégral de la journée >>

---

Retrouvez ici la captation intégrale de l'Assemblée générale de Class'Code, dans l'ordre de prise de parole :

Vidéo 1 : Florent Masseglia (INRIA) et Martine Courbin (INRIA)
Vidéo 2 : Alain Thillay (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)
Vidéo3 : Nicolas TURCAT (Caisse des Dépots, "développement des usages numériques" )
Vidéo 4 : Jean-Frédéric Gerbeau (INRIA, Directeur Général Délégué à la Science)
Vidéo 5 : Class'Code : les coordonnateurs territoriaux
Vidéo 6 : Gérard Giraudon (INRIA) et Laurence Descos (Skema Business School)
Vidéo 7 : Frédéric Lau (Cigref)
Vidéo 8 : Marie Bancal (Pix)
Vidéo 9 : Miles Berry (Computing at School)
Vidéo 10 : Benjamin Carrera (Kids Code jeunesse)
Vidéo 11 : Class'Code 2019 et après...

---

AGENDA

>> Jusqu’au 15 mars, inscrivez-vous au MOOC SNT pour être prêts pour la rentrée !
>> En ligne, rejoignez le groupe Facebook AUTOUR DU CODE et restez connecté à la communauté