Vers une conscience écologique du numérique
“...L’éducation au développement durable est portée par toutes les disciplines et intégrée au fonctionnement quotidien des établissements scolaires. Elle contribue, à travers ses dimensions éthiques et sociales, à la formation citoyenne ” Article 55 du Grenelle de l’environnement, 2009
Il y a quelques temps, un petit groupe de membres actifs de Class'Code soulevait la question des enjeux environnementaux liés au développement des technologies de l'information. En effet, comment pouvons-nous transmettre des notions de conscience écologique et environnementale tout en formant des générations aux outils numériques et informatiques ?
Paru dans 1024, bulletin de la Société Informatique de France, membre de Class'Code, l'article Introduction aux impacts environnementaux du numérique co-signé par les chercheurs Kévin Marquet de l’INSA Lyon, INRIA, Françoise Berthoud et Jacques Combaz du CNRS, tombe à point nommé. Il vient éclairer la réflexion que nous menons et peut offrir un socle de connaissances déterminant pour comprendre les enjeux actuels de la question écologique liées au secteur des technologies de l'information et communication.