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Bienvenu(e)s

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Bienvenue sur Class´Code.

Les modules en ligne

Au travers d’une pratique concrète de la programmation et d’activités débranchées, comprendre les concepts clés de l’informatique et les enjeux de société qui y sont liés pour être en capacité d’animer des ateliers sur ces sujets dès le premier module.

Pas vraiment le temps ? Un mini parcours #0 de découverte, « porte d’entrée » dans Class’Code est fait pour vous !

#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative

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Avec ou sans bagage informatique, réalisez un petit programme avec Scratch. Ça y est vous avez manipulé vos premiers Algorithmes ! Mais au fait, savez-vous d’où vient ce mot ? Savez-vous à quoi ils servent dans la vie de tous les jours ? Programmer, c’est possible, et ce dès 8 ans …
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#2 Module thématique : manipuler l’information

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Dans nos sociétés de l’information, savoir analyser, manipuler et traiter l’information est un enjeu fondamental. Mais qu’est-ce qu’une information ? Des 0, des 1 et c’est tout ?
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#3 Module thématique : s'initier à la robotique

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Les objets deviennent-ils intelligents ? Non, ils sont idiots comme des robots, mais ils vous obéissent au doigt et à l’oeil pour peu que vous les programmiez ! Le futur est déjà là, ouvrez le capot et prenez le contrôle !
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#4 Module thématique : connecter le réseau

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Web, Internet, site, adresse, serveur, découvrez la face cachée des réseaux et utilisez-la pour donner une nouvelle dimension à vos projets ! Attention, vous n’êtes plus seul…
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#5 Module fondamental : Gérer un projet informatique avec des enfants

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Quel sera votre projet ? Initiez-vous à la pédagogie de projet appliquée à l’informatique, construisez un projet de A à Z et partagez-le avec la communauté ! Bienvenue dans le réseau Class’Code !
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Les cinq modules #1 à #5 sont en ligne sur OpenClassrooms et les ressources disponibles ici pour les temps de rencontre.

Module supplémentaire: Informatique et Création numérique au lycée

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Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateur du numérique : c’est l’enseignement de l’option « Informatique et Création Numérique, I.C.N. », de la seconde à la terminale.

Comment aider les enseignants d’I.C.N ? Quelles compétences, ressources et accompagnement pour assurer ce nouvel enseignement ?


Et après la formation ? Un accompagnement et de l’entraide au fil du temps et des ressources clé en main pour les activités sont proposées.

Attestation

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code.

Les rencontres

Retrouvez-vous entre apprenants pour échanger, débugger, partager vos expériences et expérimenter les activités, au cours de temps de rencontre. Ces rencontres ont lieu près de chez vous, à votre initiative ou en s’inscrivant à une rencontre déjà programmée.

Rencontres

Dates

Toutes
Passées
A venir

Modules

Tous
#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative
#2 Module thématique : manipuler l’information
#3 Module thématique : diriger les robots
#4 Module thématique : connecter le réseau
#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z
Autre

Les ressources

Sans attendre la rentrée, retrouvez dès à présent des ressources sur les sites de nos partenaires pour vous initier et initier les jeunes à la pensée informatique.

La main à la pâte

1,2,3… Codez, le manuel de la Main à la pâte pour préparer ses activités en classe.

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Pixees.fr

Un site qui regorge de ressources pour transmettre les sciences du numérique.
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Magic Makers

Des tutoriels créés, testés et approuvés par Magic Maker pour inventer ses propre jeux avec l’ordinateur.

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OpenClassrooms

Des Moocs pour apprendre la programmation… et bien d’autres choses.

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Scratch

L’outil indispensable pour démarrer la programmation créative.

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Les Petits deb’

Le wiki des Petits Débrouillards concernant la pédagogie du numérique.

Voir le site >>

Qui sommes nous ?

Les partenaires d’origine:

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sont rejoints par des partenaires associés :

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dont plusieurs assurent la coordination :

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en créant un maillage de territoire avec les partenaires locaux :
complétés par des partenaires de diffusion :

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D’autres partenaires soutiennent moralement l’initiative ou soutiennent des partenaires de Class´Code :

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Class’Code est soutenu (sous le nom de MAAISoN) au titre du PIA, suite à l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » lancé dans le cadre du Fonds national de l’Innovation. Cette action est gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat avec le concours et le suivi du Commissariat Général à l’Investissement et des ministères chargés de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
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