Le geoJSON est un format (http://geojson.org/) qui permet d'encoder des données à "caractère géographiques". Voici ce que dit Wikipédia à propos de ce format :

GeoJSON (de l'anglais Geographic JSON, signifiant littéralement JSON géographique) est un format ouvert d'encodage d'ensemble de données géospatiales simples utilisant la norme JSON (JavaScript Object Notation). Il permet de décrire des données de type point, ligne, chaîne de caractères, polygone, ainsi que des ensembles et sous-ensembles de ces types de données et d'y ajouter des attributs d'information qui ne sont pas spatiale. Le format GeoJSON, contrairement à la majorité des standards de systèmes d'informations géographiques, n'est pas écrit par l'Open Geospatial Consortium, mais par un groupe de travail de développeurs au travers d'internet.

Comme indiqué dans Wikipédia, le geoJSON est avant tout du JSON et nous le traiterons comme tel.

À faire vous-même 3.1

Dans la barre d'adresse de votre navigateur, tapez l'adresse suivante :


http://earthquake.usgs.gov/fdsnws/event/1/query?format=geojson
        

Vous devriez obtenir quelque chose ressemblant à ceci :


Le site "earthquake.usgs.gov", comme le site "http://openweathermap.org/", propose une API qui renvoie des données à partir d'une simple url. Le site "earthquake.usgs.gov" renvoie des données au format geoJSON (c'est donc du JSON), ces données contiennent des informations sur les tremblements de terre détectés dans le monde sur une période de 30 jours. Le site vous propose différentes options pour la requête, vous trouverez une description complète de ces options ici

À faire vous-même 3.2

En vous aidant de la documentation présente sur le site http://earthquake.usgs.gov, écrivez une requête sous forme d'url qui permettra d'obtenir des données (au format geoJSON) sur les tremblements de terre, d'une magnitude supérieure à 5, ayant eu lieu ces 30 derniers jours partout dans le monde.

Testez votre requête en la copiant dans la barre d'adresse de votre navigateur. Une fois les données obtenues, étudiez-les afin de comprendre la structure de ces données.