Nous allons maintenant apprendre à programmer un robot. Ce robot se nomme Thymio. Thymio est un robot éducatif, cela signifie qu'il a été développé avec l'idée de permettre plus grand nombre de s'initier à la robotique. Bien évidemment, même si Thymio est un "robot éducatif", c'est avant tout un robot, il possède donc toutes les caractéristiques d'un robot :

thymio
Le robot Thymio

À faire vous-même 1

Afin de mieux faire connaissance avec Thymio, visionnez la vidéo ci-dessous


À faire vous-même 2

Comme déjà évoqué plus haut, Thymio, comme tout bon robot qui se respecte, peut être programmé. Visionnez la vidéo ci-dessous qui vous permettra de comprendre les grands principes de la programmation de Thymio.


Le lycée ne possédant pas de Thymio, nous allons utiliser un simulateur de robot nommé Webots. Webots est un logiciel libre et gratuit, il simule énormément de robots, du plus simple au plus complexe, nous allons l'utiliser pour simuler Thymio.

À faire vous-même 3

En vous aidant de la vidéo ci-dessous, programmez le robot Thymio pour qu'il s'arrête devant un obstacle (comme à la fin de la vidéo ci-dessous)


Il est possible d'utiliser un mode avancé dans le logiciel "Thymio VPL", ce mode avancé permet d'étendre les possibilités de programmation de Thymio

À faire vous-même 4

Afin d'en apprendre plus sur le mode avancé proposé par "Thymio VPL", visionnez la vidéo ci-dessous


Retenir la signification de toutes les icônes ("événements" et "actions") proposées par "Thymio VPL" n'est pas chose aisée, pour vous aider, n'hésitez pas à télécharger cet aide-mémoire

À faire vous-même 5

Visionnez la vidéo suivante et analysez le comportement du robot présent dans cette vidéo

À l'aide de Thymio VPL (en mode avancé), programmez un robot afin de reproduire ce comportement dans une simulation avec Webots.


Auteur : David Roche