Dans cette série d'activités, nous allons utiliser ce que nous avons vu sur la manipulation des chaînes de caractères, en travaillant sur l'analyse d'un texte afin de montrer en quoi l'informatique permet d'aider à la "compréhension" d'une œuvre littéraire.

Dans ces activités, nous allons utiliser un poème de Victor Hugo, "Trois ans après" (téléchargez (clic droit et "Enregistrer sous") le fichier texte "hugo.txt" ici).

Processing propose une fonction permettant de travailler sur un fichier texte (comme le fichier "hugo.txt"): "loadStrings"


loadStrings("hugo.txt")
        

Comme vous pouvez le constater, cette fonction ne prend qu'un seul paramètre : le nom du fichier texte (attention à bien renseigner le "chemin" vers le fichier).

La fonction "loadStrings" renvoie un tableau de Strings. À chaque retour à la ligne, une nouvelle chaîne de catractères est ajoutée au tableau.

Si, par exemple, vous avez un fichier texte "test.txt" qui contient les 2 lignes suivantes :


Bonjour mon nom est toto,
j'ai 20 ans.
        

avec la ligne


String[] tab=loadStrings("test.txt")
        

nous aurons "tab[0]" qui contiendra la chaîne "Bonjour mon nom est toto," et "tab[1]" qui contiendra la chaîne "j'ai 20 ans.".

À faire vous-même 1.1

Saisissez, analysez et testez ce code


String[] lignes=loadStrings("hugo.txt");
for (int i=0; i<lignes.length;i=i+1){
  println(lignes [i]);
}
        

Vous devriez voir le poème de Victor Hugo s'afficher dans la console de Processing (si ce n'est pas le cas, vérifiez que le chemin vers le fichier "hugo.txt" est correct).


À faire vous-même 1.2

Créez un programme permettant d'obtenir ceci (vous utiliserez le fichier "hugo.txt")

N.B. Les lignes "vides" séparant les différentes strophes du poème n'apparaissent pas ici.

Pour vous aider : Il s’agit d'une animation. Vous aurez besoin d’utiliser les fonction setup() et draw().Voir la série d'activités sur les animations (http://informatiquelycee.fr/procAn_a1.html) pour en savoir plus.