Processing permet de travailler sur les images.

À faire vous-même 1.1

Vous devez commencer par télécharger l'image tux.jpg. Saisissez le code se trouvant ci-dessous. Enregistrez (File -> Save) votre travail. Placez le fichier "tux.jpg" dans le même dossier que le fichier (xxxx.pde) que vous venez d'enregistrer. Testez votre programme.


PImage img;
void setup(){
  size (300,300);
  img=loadImage("tux.jpg");
}
void draw(){
  image (img,0,0);
}
        

Analysons ce code :


PImage img;
        

cette ligne nous permet de créer un objet "img" de type "PImage" ("PImage" est une classe fournie par Processing).


img=loadImage("tux.jpg");
        

nous chargeons l'image "tux.jpg" et plaçons cette image dans l'objet "img" que nous avons créé juste au-dessus.


image (img,0,0);
        

nous utilisons la fonction "image" qui permet d'afficher l'image. Cette fonction prend 3 paramètres :

À faire vous-même 1.2

Créez un programme qui permettra de placer l'image "tux.jpg" (dimensions : 208x242) au milieu de la fenêtre (on prendra une fenêtre de 400x400).


Il est possible de colorer votre image avec la fonction "tint". La fonction "tint" prend 3 paramètres : le canal rouge, le canal vert, le canal bleu

À faire vous-même 1.3

Saisissez, analysez et tester ce programme


PImage img;
void setup(){
  size (300,300);
  img=loadImage("tux.jpg");
}
void draw(){
  tint(255,0,0);
  image (img,0,0);
}
        

À faire vous-même 1.4

Sachant que la fonction "noTint" (cette fonction ne prend aucun paramètre) permet d'annuler les effets de la fonction "tint", afficher, côte à côte 2 images : une normale et une colorée en vert.


Il est aussi possible d'appliquer des filtres (comme avec un logiciel de retouche d'image (Gimp par exemple)). Nous n'allons pas passer en revue tous les filtres proposés par Processing.

Si vous voulez en savoir plus sur les filtres dans Processing, je vous invite à consulter la documentation officielle : https://processing.org/reference/filter_.html.

À faire vous-même 1.5

Saisissez, analysez et tester ce programme


PImage img;
void setup(){
  size (500,300);
  img=loadImage("tux.jpg");
}
void draw(){
  image (img,0,0);
  filter(BLUR,3);
  image (img,209,0);
}
        

La fonction "filtre" prend ici 2 paramètres : le type de filtre (ici BLUR) et l'intensité du filtre (ici 3).

Vous aurez sans doute remarqué que le filtre s'applique aux images qui ont déjà été affichées dans la fenêtre. Ici, le filtre s'applique à la première image (coordonnées 0,0) et pas à la seconde (coordonnées 209,0).