La création d'une classe avec Processing commence toujours par le mot class :


class LeNomDeMaClasse {
 //instructions de la classe
}
//La définition de la classe est terminée.
			

Le nom de la classe doit toujours commencer par une majuscule

Je voudrais profiter de cette activité pour introduire la notion de commentaires. Les commentaires permettent de donner des indications sur la démarche du programmeur. Un code bien commenté est un véritable plus, vous devez dès maintenant vous "faire violence" pour commenter votre code. Avec Processing une ligne qui commencera par // sera considérée comme un commentaire.

La classe est une espèce de moule (nous reviendrons plus tard sur cette analogie qui a ses limites), à partir de ce moule, nous allons créer des objets (plus exactement nous parlerons d'instances). Par exemple, nous pouvons créer une classe voiture, puis créer différentes instances de cette classe (Peugeot407, RenaultEspace,...). Pour créer une de ces instances, la procédure est relativement simple :


//nous définissons notre instance "twingo" qui sera de type voiture
Voiture twingo;
//nous créons ensuite notre instance
twingo = new Voiture();
			

La ligne "Voiture twingo" peut être comparée à la déclaration d'une variable (par exemple "int x"), où "Voiture" serait un nouveau type créé par le programmeur.

Il est possible de créer d'autres instances :


Voiture yaris;
yaris = new Voiture();
Voiture espace;
espace = new Voiture();
			

Nous rencontrons ici la limite de notre analogie avec le moule. En effet, 2 objets fabriqués avec le même moule seront (définitivement) identiques, alors qu'ici nos 2 instances pourront avoir "un destin" très différent.

Pour développer toutes ces notions (et d'autres), nous allons écrire un petit programme (sans aucune prétention) :

Nous allons commencer par écrire une classe "Personnage" (qui sera dans un premier temps une coquille vide) et, à partir de cette classe créer 2 instances : bilbo et gollum.

À faire vous-même 2.1

Saisissez, analysez et testez ce code


class Personnage {
 //Pour l'instant cette classe est une coquille vide.
}
// on définit nos 2 instances : gollum et bilbo
Personnage gollum;
Personnage bilbo;
// on crée une instance de la classe Personnage nommée gollum
gollum = new Personnage();
// on crée une autre instance de la classe Personnage nommée bilbo
bilbo = new Personnage();
			

Pour l'instant, notre classe ne sert à rien et nos instances d'objet ne peuvent rien faire, rassurez-vous, cela est provisoire.