Nous allons maintenant commencer à exploiter les ressources apportées par Processing en matière de graphisme. Pour l'instant, nous allons rester relativement modestes puisque nous allons apprendre à placer des points (pixels en anglais) dans la "fenêtre graphique".

À faire vous-même 2.1

Saisissez, analysez et testez ce programme :


point (50,50)
			

Vous devriez obtenir ceci :

Processing

Observez le point au centre de la fenêtre.

Que représente le (50,50) dans "point (50,50) ?

Tout simplement les coordonnées du point que nous voulons dessiner.

Qui dit coordonnées, dit axe x, axe y et origine O :

Processing

Par défaut, la fenêtre fait 100 pixels de large et 100 pixels de haut (nous changerons cette valeur plus tard). Il est donc tout à fait logique qu'un point de coordonnées (50,50) se trouve au centre de la fenêtre.

À faire vous-même 2.2

Modifiez les coordonnées du point créé dans le "À faire vous même 2.1" comme bon vous semble, vérifiez le résultat


À faire vous-même 2.3

En vous aidant d'une boucle while, tracer un segment droite. Vous devez obtenir ce résultat :

Processing

À faire vous-même 2.4

Tracez un segment de droite. Vous devez obtenir ce résultat :

Processing

À faire vous-même 2.5

Tracez un segment de droite. Vous devez obtenir ce résultat :

Processing

À faire vous-même 2.6

Écrivez un programme permettant d'obtenir une "ligne en pointillée" comme ci-dessous :

Processing

Il est possible de modifier la couleur d'un point grâce à la fonction stroke

À faire vous-même 2.7

Saisissez, analysez et testez ce programme :


stroke(0,255,0)
point (50,50)
		        

Comme vous pouvez le constater le point est toujours situé au centre de l'écran mais maintenant, il est de couleur verte.

Que signifie le (0,255,0) du stroke ?

Toutes les combinaisons sont possibles, vous trouverez sur ce site un nuancier qui vous indiquera les valeurs des canaux Rouge, Vert et Bleu (RVB ou RGB en anglais).

À faire vous-même 2.8

Écrivez un programme permettant d'obtenir une "ligne bicolore" comme ci-dessous :

Processing

À faire vous-même 2.9

Écrivez un programme permettant d'obtenir un drapeau tricolore comme ci-dessous :

Processing