Nous allons maintenant commencer à exploiter les ressources apportées par Processing en matière de graphisme. Pour l'instant, nous allons rester relativement modestes puisque nous allons apprendre à placer des points (pixels en anglais) dans la "fenêtre graphique".
Saisissez, analysez et testez ce programme :
point (50,50)
Vous devriez obtenir ceci :
Observez le point au centre de la fenêtre.
Que représente le (50,50) dans "point (50,50) ?
Tout simplement les coordonnées du point que nous voulons dessiner.
Qui dit coordonnées, dit axe x, axe y et origine O :
Par défaut, la fenêtre fait 100 pixels de large et 100 pixels de haut (nous changerons cette valeur plus tard). Il est donc tout à fait logique qu'un point de coordonnées (50,50) se trouve au centre de la fenêtre.
Modifiez les coordonnées du point créé dans le "À faire vous même 2.1" comme bon vous semble, vérifiez le résultat
En vous aidant d'une boucle while, tracer un segment droite. Vous devez obtenir ce résultat :
Tracez un segment de droite. Vous devez obtenir ce résultat :
Tracez un segment de droite. Vous devez obtenir ce résultat :
Écrivez un programme permettant d'obtenir une "ligne en pointillée" comme ci-dessous :
Il est possible de modifier la couleur d'un point grâce à la fonction stroke
Saisissez, analysez et testez ce programme :
stroke(0,255,0)
point (50,50)
Comme vous pouvez le constater le point est toujours situé au centre de l'écran mais maintenant, il est de couleur verte.
Que signifie le (0,255,0) du stroke ?
Toutes les combinaisons sont possibles, vous trouverez sur ce site un nuancier qui vous indiquera les valeurs des canaux Rouge, Vert et Bleu (RVB ou RGB en anglais).
Écrivez un programme permettant d'obtenir une "ligne bicolore" comme ci-dessous :
Écrivez un programme permettant d'obtenir un drapeau tricolore comme ci-dessous :