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Apprendre en faisant; de manière participative; avec une démarche de projet : c'est formidable. Encore faut il avoir une méthode.

Une méthode adaptée à 2, 3 ou 4 jeunes lycéens, qui disposent de peu d'heures par semaine (1 ou 2 en classe, voir un peu de travail personnel en plus), sur quelques semaines (par exemple sur 2 à 3 mois, la durée reste variable). Adaptée pour mener à bien un projet, de type spécifique, un projet de création, ici numérique.

Il va de soi que les démarches lourdes de gestion de projet sont à exclure : toute l'énergie serait dépensée à les mettre en place et non à … faire le projet. Et pourtant, l'expérience montre bien qu'il faut un cadre précis, des étapes à ne pas oublier, des conseils.

Prenons alors le risque de dire : nous avons une proposition efficace dans les faits, très légère, à partager. Elle sera à adapter évidemment, à chacune et chacun, à chaque projet. Voir même à déconstruire, à dépasser. Le contenu qui suit est ``clé en main´´ pour les professeur-e-s. La forme permet aussi d’en partager des éléments avec les lycéennes et lycéens.