Actualite
  2018, 12 Décembre . . . .

Projet Wasabi ou comment améliorer les bases de données musicales sur le web

L’équipe-projet Wimmics travaille à l’intersection du web et de l’intelligence artificielle, entre web social et web sémantique. Ce projet est financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), en partenariat avec Radio France et Deezer qui a fourni plus de deux millions de morceaux de musique pour l’analyse audio, réalisée par l’Ircam et Parisson, une PME parisienne. La base de données du projet Wasabi a débutée récemment, elle référence actuellement plus de 2 millions de chansons. Pour l’alimenter, Wimmics a cherché comment récupérer sur le web tout ce qui existe en lien avec ces musiques, via différentes bases de données en ligne ; l’équipe-projet a aussi entrepris d'analyser les paroles des chansons (de qui/ quoi ça parle, des lieux ou des personnes sont-ils mentionnés, richesse du vocabulaire, etc.) et à détecter les émotions (en croisant les données texte et voix pour limiter les erreurs). Il est possible de détecter la structure d’une chanson pour comprendre où est le refrain par exemple, ou voir si il s'agit d'un plagiat. Enfin, l’application permet de séparer les pistes musicales dans un morceau par extraction audio; ainsi, par exemple, le musicien peut enlever la guitare et jouer lui-même de cet instrument. L’équipe a aussi mis au point des applications utilisant la technologie émergente WebAudio, un nouveau standard du W3C présent dans les navigateurs web récents. Un chercheur a créé dans une page web la simulation d'un amplificateur de guitare à lampes, unique au monde, : le guitariste dispose de la recréation d'un ampli guitare sur son ordinateur, sans aucune installation nécessaire. A l’écran, on voit aussi une autre application: un lecteur audio multi-pistes exploitant les résultats du projet WASABI: les pistes (tracks) sont en vert, il y en a une par instrument et on peut choisir d’en enlever, tout en jouant sur l'amplificateur guitare. Le tout dans une page de navigateur. Voir une démo (vidéo réalisée par l'équipe)

 

Michel Buffa, chercheur chez Inria a mis le feu au Cabaret de la Science (1) !

Avec le projet Wasabi, il compte améliorer les bases de données musicales sur le web et rendre la musique encore plus facile à trouver, mais aussi à jouer !

Wasabi (Web Audio Semantic Aggregated in the Browser for Indexation) c’est quoi ?
C’est un projet commun (I3S/IRCAM/Deezer/Radio France/Parisson) financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), en partenariat avec Radio France et Deezer qui a fourni plus de deux millions de morceaux de musique pour l’analyse audio, réalisée par l’Ircam et Parisson , une PME parisienne.

La base de données du projet Wasabi référence actuellement plus de deux millions de chansons. Pour l’alimenter, Wimmics, l’équipe projet Inria a cherché comment récupérer sur le Web tout ce qui existe en lien avec ces musiques, via différentes bases de données en ligne. L’équipe a aussi entrepris d’analyser les paroles des chansons :

  • de qui il est question
  • de quoi ça parle
  • des lieux ou des personnes mentionnés
  • la richesse du vocabulaire

et à détecter les émotions en croisant les données texte et voix pour limiter les erreurs. Il est possible de détecter la structure d’une chanson pour comprendre où est le refrain par exemple, ou voir s’il s’agit d’un plagiat. Enfin, l’application permet de séparer les pistes musicales dans un morceau par extraction audio ; ainsi, par exemple, le musicien peut enlever la guitare et jouer lui-même de cet instrument.

Vous voulez en savoir plus alors rendez vous sur le site du projet.

(1)Les 6 et 7 octobre 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, L’Esprit Sorcier et 13 organismes de recherche présentaient le « Cabaret de la Science » : deux jours de spectacles, de théâtre, de stand-up, de performances scientifiques, de jeux avec le public dans le cadre de la Fête de la science.

Dernière modification : février 2020. Ce contenu est obsolète.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…