Actualite
2018, 03 Mars . informatique . sciences du numérique . musique contemporaineLa Fabrique à Musique Contemporaine : création d’une œuvre musicale au collège
Dans la classe de musique de Frédéric Lacroix, du Collège Nucéra à Nice, quelques élèves – âgés d’une dizaine d’années – sont réunis, juste après l’heure du déjeuner, dans une ambiance joviale et créative !
C’est la 3ème fois depuis le début de l’année scolaire, car ils ont une mission : celle de réaliser une œuvre musicale originale avec pour simple instrument une tablette numérique !
Pas simple et pourtant…
Ils se prêtent tous au jeu, car, comme le souligne leur professeur, la pratique de la musique s’illustre avant tout par l’action de « jouer » ensemble.
Il s’agit dans un premier temps de prendre connaissance du logiciel qui est mis à leur disposition… l’interface ressemble à un écran de jeu de « bataille navale » en ligne : tels des navires déployés, les élèves sélectionnent sur la grille tactile – un peu au hasard au début, « pour voir et entendre ce que ça donne » – plusieurs cases. Chaque case est l’illustration d’un « son » que l’élève aura choisi en fonction de sa hauteur et de son timbre dans une banque de sons préconçus par le Maître de jeu, Bertrand Heidelein (équipe de recherche Indes chez Inria). C’est lui qui pilote le serveur central, celui qui relie toutes les tablettes.
In fine, chaque élève réalise sa séquence musicale qui sera, suite à de nombreux essais, retenue dans l’orchestration finale de l’œuvre musicale collective (spectacle de fin de projet prévu en mai).
Plus qu’une simple succession de sons, cette composition répond à une narration imaginée elle-même par les élèves : l’histoire se passe au début du VIème millénaire, la planète existe toujours, mais elle souffre d’une terrible maladie : la pollution. Un industriel, qui a une usine très polluante continue inlassablement ses activités sans se préoccuper de la population en souffrance. Jusqu’au jour où son seul et unique fils est frappé d’une terrible maladie liée aux particules fines. Qu’adviendra t-il du gros industriel et de son fils ?
La suite lors de la prochaine session…Le spectacle de fin de projet est prévu le 24 mai.
Au collège Nucéra ce projet pédagogique réunit des chercheurs d’Inria, du CIRM et du Conservatoire de Nice ainsi que des enseignants de collège et leurs élèves pour la réalisation d’une œuvre entièrement nouvelle : une composition numérique interactive réalisée à partir de tablettes et de logiciels musicaux !
Ce projet est un partenariat projet de Recherche MPEi (Multidimentional Polyphonic Expressive instruments), la SACEM / CIRM / Conservatoire de Nice / Collège Nucéra.
En complément :
- Intervenants : Bertrand Heidelein (chercheur et doctorant INRIA/ CIRM), Gaël Navard (chercheur Conservatoire de Nice), Frédérick Lacroix (professeur de musique au Collège Nucéra, Nice)
- Les Fabriques à Musique sur éduscol
- Le CIRM, Nice
Dernière modification : avril 2019. Ce contenu est obsolète.