Initiation à la notion d’algorithme

© Paul Gendrot

Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur…

Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ?

activité, fin primaire/collège

Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre

Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap’maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d’algorithme. Un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d’heuristique.

Le jeu de Nim comme algorithme

activité, collège/lycée
  • Introduire la notion d’algorithme comme stratégie gagnante pour résoudre un problème.
  • On commence par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose, et on découvre alors une solution itérative qui fonctionne mécaniquement.
  • On peut utiliser des ressources complémentaires.
  • Élément de la boite d’activités débranchées de NyBi.cc, réalisé avec le support de Cap’maths.

Le Crépier psycho-rigide comme algorithme

activité, mi-collège/lycée
  • Un problème de tri assez simple pour introduire la notion de formalisation d’algorithme et comment l’expliquer à un ordinateur.
  • On trouve la solution au problème, puis on l’exprime étape par étape, de manière rigoureuse, en calculant le nombre d’étapes nécessaires.
  • Voir d’autres formes de ce contenu.
  • On peut utiliser des ressources complémentaires.
  • Élément de la boite d’activités débranchées de NyBi.cc, réalisé avec le support de Cap’maths.

Le problème du plus court chemin

activité, fin-collège/lycée
  • Ce problème permet d’introduire la notion de complexité pour classer les problèmes, et la recherche de solution optimale ou approchée.
  • Sur une planche à clous, on fait passer un fil une fois et une seule par chaque clou avant de revenir au point de départ en trouvant le chemin le plus court possible.
  • On peut utiliser des ressources complémentaires.
  • Élément de la boite d’activités débranchées de NyBi.cc, réalisé avec le support de Cap’maths.

Le baseball multicouleur comme algorithme

activité, fin-collège/lycée
  • Cette activité introduit la notion de correction d’algorithme, et les moyens utilisés par les chercheurs en informatique pour la prouver.
  • Des joueurs de couleur se déplacent pour rejoindre la base de leur couleur en tournant autour du terrain.
  • On peut utiliser des ressources complémentaires.
  • Élément de la boite d’activités débranchées de NyBi.cc, réalisé avec le support de Cap’maths.