Terra Numerica — vers une Cité du Numérique
Ce rêve de créer une Cité du Numérique est dans nos têtes depuis des années (sous différentes formes).
Le PDG d’Inria, en visite sur le campus SophiaTech en 2018, lance un appel à projets ébouriffants dans le cadre de la rénovation du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, dont une partie est ouverte sur l’écosystème. Nous comprenons alors que ce rêve pourrait devenir un jour réalité : une Cité du Numérique au cœur du campus, entourée du laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (CNRS – Université Côte d’Azur, d’Inria, de l’Université (Polytech Nice Sophia)… au centre de la technopole Sophia Antipolis et ses nombreuses entreprises et startups, de MINES ParisTech, de ses associations (club robotique PoBot…), etc.
Le projet collectif Terra Numerica — vers une Cité du Numérique est lancé avec de nombreux collègues très actifs des Alpes-Maritimes et du Var.
En effet, il n’est pas que sophipolitain : le laboratoire de mathématiques Jean Alexandre Dieudonné, le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation, l’Académie de Nice (central dans le projet) et bien d’autres y participent.
Cette future Cité du Numérique se veut être un futur lieu original et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique (chercheurs, enseignants-chercheurs, associatifs, industriels), le monde éducatif (élèves, enseignants) et le grand public. Il comprendrait un lieu central, la Cité du Numérique (de type Palais de la Découverte des Sciences du numérique) et différentes antennes à travers tout le territoire. Ces antennes pourraient aussi bien être permanentes que ponctuelles, propres à Terra Numerica ou des lieux animés par des organisations partenaires (établissements scolaires, laboratoires, Inspé, médiathèques, associations, musées, collectivités territoriales…).
Les objectifs principaux sont de :
- répondre au besoin de compréhension et d’appropriation des sciences du numérique par nos concitoyens,
- sensibiliser aux enjeux sociétaux liés au numérique,
- susciter les vocations scientifiques et d’associer le plus grand nombre aux évolutions du numérique.
L’ensemble des partenaires du projet s’étoffe régulièrement.
Ce projet collectif réunit actuellement une centaine de membres et se veut suivre un algorithme distribué pour son développement (groupes de travail pour la conception des futurs espaces).
Il regroupe les acteurs de la diffusion et de la culture scientifique dans les domaines du numérique et des mathématiques des Alpes-Maritimes et du Var (mais pas que).
N’hésitez pas à nous rejoindre, quel que soit votre profil (scientifique ou non).