Actualite
2020, 09 Septembre . Bonne feuilleUne Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (CAI)
La Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (CAI) réunit des enseignant·e·s d’informatique au niveau de l’enseignement primaire et secondaire afin de partager des ressources et des bonnes pratiques.
https://www.cai.community
On y partage, identifie, évalue ou construit des ressources ; on échange, s’accompagne et partage nos pratiques ; on se donne des rendez-vous et se rencontre pour s’entraider sur internet ou les territoires. Tout est librement réutilisable en CC-BY et CeCILL-C. Les actrices et acteurs sont au service des enseignant·e·s et éducatrices et éducateurs francophones au sens large, toute personne intéressée (ex: parent) est bienvenue.
Concrètement ?
Cette initiative décrite en détail ici https://tinyurl.com/yd58zw7d (texte) et là https://tinyurl.com/y76tgkvj (planches) et on explique comment ça marche https://cai.community/accueil/comment-ca-marche .
1/ L’enseignement de l’informatique au lycée.
Après un an d’enseignement Numérique et Sciences Informatique (NSI) en France (tou·te·s les enseignant·es francophones évidemment sont bienvenu·e·s), tandis que les enseignant·e·s font déjà communauté de manière exemplaire sur numerique-sciences-informatiques, comment aider à couvrir les besoins restants :
– Partager davantage avant et après les séances en classe ? Former en ligne les collègues suivant·e·s ?
– Apporter de la ressource humaine pour thésauriser et documentariser les ressources ?
=> lenseignement-de-linformatique-au-lycee-quels-questionnements
2/ L’initiation à l’informatique pour les plus petit·te·s.
Ici nous nous mettons au service des enseignant·e·s du primaire et début du secondaire et des animateur·e·s les moins familier·e·s avec “tout ça” pour montrer comment s’y mettre, par exemple initier à l’informatique avec des activités sans ordinateur, ou encore utiliser scratch pour des activités multidisciplinaires.
– Formation, ressources et accompagnement à partager.
=> linitiation-a-linformatique-pour-les-plus-petit·te·s
3/ Une réflexion transversale sur pour quoi et comment faire communauté.
Comment s’entraider au mieux au niveau de l’europe francophone et au delà face au défi de cet enseignement ?
Que signifie faire “Communauté de Pratique” de manière non-institutionnelle sur ces sujets, tout particulièrement avec les nouvelles contraintes sanitaires et budgétaires ? Cette démarche pourrait-elle aussi se transcrire au niveau du travail avec les élèves ?
Prenons au delà de notre offre un peu de hauteur sur ces sujets.
=> une-reflexion-transversale-sur-pour-quoi-et-comment-faire-communaute/
Dernière modification : octobre 2021. Ce contenu est obsolète.