Une infrastructure au service de la formation hybride.
À quoi bon et pour quoi faire ?
La finalité est de créer des communautés locales autour des formations Class’Code :
Le maillage, qui inclut une cartographie, est là pour répondre à cette finalité.
Il ne s’agit pas de construire un réseau ou une sur-couche organisationnelle mais de se mettre au service des entités des réseaux existants au sein des structures (éducation nationale, associations d’éducation populaire) pour leur proposer de profiter des ressources, de se mettre en marche et de s’entraider :
On veut aussi faire société sur le territoire, faire travailler les acteurs ensemble sur ces sujets, créer des tiers-lieux temporaires :
« y a des gens formidables près de chez moi qui font des trucs super, alors moi aussi »
Le point levier est l’acceptabilité de notre démarche : en quoi les partenaires ont-ils intérêt à profiter de notre offre ?
Le défi est de réaliser ces formations sans déployer de formateurs (ce serait hors de prix) en profitant du fait que les apprenants sont eux-mêmes des professionnels de l’éducation, donc peuvent travailler en pédagogie participative (des formations présentielles classiques avec formateur sont évidemment possibles avec les ressources offertes, mais elles sont extérieures à ce fonctionnement).
Quel est l’intérêt d’une formation hybride avec des temps de rencontre ?
Voir la documentation participant.
Comment s’organise ce développement au niveau du projet Class’Code ?
Il est lié aux tâches suivantes :
Comment se déploie cette méthode au niveau des structures ?
Les structures ont, en fonction de leur fonctionnement :
Les structures partenaires (Canopé, LaMap, PEPs, PtisDébs, etc.) affirment leur volonté de :
On parle de se comporter en tiers-lieux pour ramener de la diversité et créer des groupes ouverts.
Comment résumer le rôle du coordinateur par rapport à un organisateur ?
Coordinateur ? Sur chaque territoire ou au sein d’une structure, le coordinateur a un double rôle d’animation et d’organisation :
(il est financé spécifiquement pour cette tâche par Class’Code ou ses extensions)
Organisateur ? Sur chaque temps de rencontre il y a ponctuellement un organisateur :
Il est identifié au sein de la structure organisatrice (contamination), sinon parmi les apprenants (cooptation).
Le mécanisme de cooptation est principalement pour les groupes isolés. Les personnes intéressées s’inscrivent sur le site puis sont regroupées géographiquement et on leur fournit un kit et un accompagnement en ligne pour les rassemblements.
→ organisateur spontané recruté parmi les apprenants
Le mécanisme de contamination est principalement pour des structures. Un organisateur sait organiser un rassemblement et sait partager ce niveau de compétence avec d’autres futurs organisateurs.
→ organisateur lié à la structure
Peut-on quantifier ce maillage de territoire ?
Avec 13 régions, une 100taine de lieux par région qui accueillent 2 groupes de 25 personnes/an x 2 sessions sur 4 ans, avec un coordinateur par région qui s’appuie sur une 10zaines de coordinateurs locaux, on formera plus de 300 000 personnes sur 4 ans.
Quel est le rôle général de l’outil en ligne ?
Il permet d’organiser facilement les temps de rencontre et les attester, de trouver et gérer des ressources pour aller plus loin, de rester en contact au niveau d’un éco-système pour être accompagné et partager les bonnes pratiques.
L’utilisation des outils numériques est un véritable enjeu ici, avec un double aspect :