La gazette n°73, juin-août 2019                        http://www.inria.fr/mecsci 

L'information du mois

Jean-Marie Hullot a été chercheur à Inria de 1979 à 1986. Informaticien et créateur de programmes, il a notamment été à l'origine du développement de l'iPhone d'Apple.

Jean-Marie Hullot, informaticien visionnaire, technologiste exceptionnel

Jean-Marie Hullot, informaticien aux parcours scientifique et industriel exceptionnels, nous a quittés le 19 juin 2019. Hommage à ce très grand professionnel de l’informatique.

Lire la suite.

---

La question du mois

Création d'un Escape Game pédagogique en informatique

Le numérique avec les Escape Game pédagogiques

L'engouement pour les Escape Game s'est progressivement propagé au monde de l'éducation. Vu comme un support pédagogique ou dans un contexte de formation, les équipes pédagogiques plébiscitent cette modalité d'apprentissage et de mise en situation. Premier partage avec "l' Escape Game pédagogique sur l’informatique".

Lire la suite.

---

Nos bonnes feuilles

Mathématiques étonnantes ?

C’est le nom d’un nouveau cycle de conférences organisé par la Société Mathématiques de France. « Mathématiques étonnantes » a pour but de mettre en avant les interactions de toutes sortes de mathématiques, que ce soit avec l'industrie, les sciences ou entre différents domaines des mathématiques.

Lire la suite.

---

Des Thymios dépollueurs avec les Savanturiers

Retour sur le programme Savanturiers - Ecole de la Recherche dans une classe de CM1-CM2. Suivons-les...

Lire la suite.

Fake nudes et environnement 3D : une vidéo Echosciences PACA

Fake nudes et environnement 3D : une vidéo Echosciences PACA

Vous ne connaissez pas les vidéos Echosciences PACA ? Ces vidéos sont issues d’une rencontre entre vidéastes vulgarisateur·trice·s et chercheur·e·s de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire la suite.

---

La machine qui apprend à (bien) jouer toute seule

Une activité débranchée pour présenter l’un des mécanisme d’intelligence artificielle appelé apprentissage par renforcement. En utilisant comme exemple le jeu des bâtonnets, cette activité illustre comment une machine peut apprendre toute seule à bien jouer à ce jeu.

Lire la suite.

---

Zoom enseignement SNT

Accompagnement de l'informatique au lycée en 2019

Toutes les conférences de ce cycle et celles des années précédentes sont à retrouver sur CanalU.

---

Mooc SNT

Toujours disponible le Mooc STN sur Fun. Pour en savoir plus.

---
Les 7 thématiques de l'enseignement SNT décortiquées

Les 7 thématiques de l'enseignement SNT décortiquées

Les vidéos des conférences organisées en mars dernier par l'Université de Nantes et Class'Code Pays de la Loire permettant de découvrir les 7 axes thématiques abordés dans le programme scolaire et en introduction au Mooc SNT sont disponibles.

Lire la suite.

---

Une question ?
        Besoin d'une ressource ou d'une intervention ?

Bienvenue à notre accueil en ligne.

Gérer votre abonnement :  (désabonnement|abonnement)