Actualite
  2017, 12 Décembre . L'information du mois . .

Class´Code nous invite à discuter de son futur

Quel futur pour Class´Code ?

Alors que nous arrivons à mi-parcours du programme Class’Code nous vous invitons à réfléchir toutes et tous ensemble sur le développement des actions de formation à la pensée informatique et aux sciences du numérique sur les trois à cinq ans à venir dans le cadre notamment des prochains appels à projet.

 

le 26 janvier 2018 de 9:00 à 17:00 au Palais de la découverte !

09:00-09:30 | Accueil avec café

9:30 – 10:00| Introduction Accueil par la direction générale d’Universcience, lancement de la journée par le directeur général général délégué à la science Inria, messages du gouvernement sur ces sujets et présentation des personnalités qui nous accompagneront tout au long de la journée.

10:00 à 10:15 | Présentation des travaux préparatoires (voir ci-dessous)

10:30 à 13:00 | Travail en atelier par groupes d’une quinzaine : chaque groupe travaille sur tous les sujets.

13:00 à 14:00 | Repas et échanges informels

14:00-15:00 | Restitution et échange

15:00 à 16:30 | Actions pour la suite de Class´Code et au delà. Travail modulaire en salle pour proposer une structuration commune.

16:30 | Goûter et détente

Si vous souhaitez participer contactez nous nous sommes déjà plus d’une 50taine et les places sont limitées.

Attention :

1/ venir avec un ordinateur personnel ou une tablette, nous en aurons besoin pour travailler
– l’accès wifi sera celui du Palais de la Découverte (wifi public)

2/ attention à ne pas venir avec une grande valise  (sont acceptés les bagages d’une taille inférieure au format cabine pour les avions) et prévoir le temps du délai au contrôle de l’entrée

3/ Tweetons la journée @classcode_fr

Comment préparer le futur de Class´Code ?

 Nous proposons de réfléchir le long de trois temps et autour de quatre axes

Le chemin parcouru : de l’origine de Class’Code à aujourd’hui.
Atteindre les objectif du projets : à mi-parcours, quel chemin reste-t-il à parcourir ?
– Comment pérenniser ? Comment aller au delà (dans le temps et dans l’espace :)) ?

Axe besoins en formation
#à-quels-autres-besoins-répondre
#au-nom-de-quelles-valeurs
Axe passage à l’échelle
#comment-intégrer-l’offre-à-l’existant
#comment-aider-les-projets-d’autres
Axe réseau inter-écosystème
#quels-tiers-lieu-se-sont-créés
#vers-qui-se-touner-aussi
Axe paradigmes émergents 
#quelles-pédagogies-émergent
#quels-liens-avec-les-autres-enseignements

à partir de toutes les questions que nous nous poserons :

Quel élargissement des publics ?
Quels besoins externes à nos projets ?
Comment valoriser le programme auprès de nos cibles ? via les médias ?
Comment mieux travailler avec les différentes structures pour engager les publics dans une démarche de formation ?
Quelles innovations en terme de maillage de territoire ?
Comment agir auprès des politiques et du grand public ?
Quels leviers et quelles méthodes pour généraliser et pérenniser encore plus nos actions ?
Quel rassemblement entre scolaire, péri-scolaire, académique et socio-économique au service de l’apprentissage généralisé des fondamentaux numériques ?
Quels nouveaux partenaires (ex: acteurs de la formation continue et de l’emploi, partenaires sociaux) ?
Quels bénéfices novateurs de ce partage des besoins, démarche et actions ?
Comment rendre lisible nos offres à d’autres initiatives locales (complémentarité de territoire ou de l’offre) ?
Quelles pédagogies effectives pour les nouveaux publics ?
Quelles nouvelles pratiques d’apprentissages sont à promouvoir et développer ?
… Quelles autres questions se poser ?

rendez-vous sur nos pads :

En savoir plus sur Class´Code ?

 

Dernière modification : février 2019. Ce contenu est obsolète.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…