Avec l’introduction de ce qu’on appelle l’initiation au code, il y a un immense besoin de formation dans le monde scolaire et périscolaire. Nous nous adressons ici au coordinateurs de ces formations.
Qui sont précisément ces coordinateurs ?
Dans le domaine scolaire, ce sont des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN, IA-IPR) ou leur chargé de mission qui doivent mettre en place des formations. C’est aussi des responsables d’ateliers Canopé qui vont participer au déploiement du projet. Dans le domaine périscolaire ce sont des responsables de structures éducatives qui doivent former leurs animateurs.
Que gagne-t-on à utiliser Class’Code?
– Des formations à un coût minimal puisque les formations en ligne et ressources sont gratuites, l’organisation des rencontres est motorisée par la plateforme et un grand élan de mécénat de compétence devrait amener des facilitateur-e-s* pour accompagner les formations
(*) C’est à dire un-e professionnel-le-s de l’informatique qui vient aider (par exemple à s’entraîner à programmer), partager son expérience, sa culture scientifique et technique.
– Des formations de haute qualité, puisque conçues et réalisées par les références nationales sur ces sujets, leurs ressources étant validées très rigoureusement.
– Des formations formellement attestées pour que les personnes participantes puissent en faire état auprès de leur structure et faire reconnaitre et valider leur formation.
Par exemple, pour une structure associative ou une auto-entrepreunse qui souhaite faire faire des activitées liées au code, ce sera une vraie reconnaissance de pouvoir attester de cette formation.
Les personnes qui aident à organiser ou à faciliter une formation voient aussi cette compétence spécifique attestée.
Quel est le coût d’utilisation de Class’Code ?
Il y a un travail de cooordination: faire connaître cette formation, informer et inviter les participants, voir où les temps de rencontre peuvent d’organiser(organiser une réunion de présentation, prendre des noms pour les relancer, répondre à des questions). C’est probablement de 1 à 5 jours de travail cumulé selon la structure.
Il y a ensuite un travail d’organisation: celui-là est rendu minimal par la plateforme: cet outil gère toute la logistique (inscription des personnes, affichage des temps de rencontre, recherche de facilitateur-e-s, récupération tous les documents, …); de plus les participant-e-s sont eux-même éducateur-e-s, donc se gèrent, il y a de plus des kits pour chaque rencontre. Il semble qu’organiser une rencontre (c’est à dire entrée les quelques données sur la plateforme) est un affaire de quelques minutes.
Par ailleurs Class’Code a des coordinateurs territoriaux ou de structure qui sont là au contact pour aider et conseiller sur tous les problèmes, ils sont accessibles en quelques clics.
Comment puis-je présenter Class’Code ?
Nous mettons en partage tout notre matériel de communication : flyer, présentation, vidéos, logos.
Comment tout cela est-il gratuit ?
Rien n’est gratuit 🙂 Mais le financement public du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) permet d’offrir une formation gratuite avec des ressources libres, une plateforme logistique pour aider à déployer, une coordination territoriale en soutien, du mécénat de compétence (les facilitateur-e-s), l’investissement de grands acteurs des mondes académiques et de l’éducation populaire.