C’est la personne qui, sur la plateforme logicielle et sur place, propose le lieu, ajuste les horaires, prépare la séance, et s’assure du bon accueil. Chaque participant peut devenir organisateur, si besoin.
Pour organiser une rencontre à laquelle on participe, chaque participant peut devenir organisateur.
En pratique qui est organisateur ?
Il y a deux options :
1) Tout participant peut lui-meme, par exemple sur un territoire sans structure, coopter un groupe de participants et organiser une rencontre.
2) Au sein des structures (Canopé, Associations d’éducation populaire, etc.) qui souhaite accueillir une/des rencontres.
Une telle structure propose une personne pour organiser la rencontre et faciliter les échanges et l’organisation. Dans le cas où nombre de ses membres seraient potentiellement présents, elle s’engage à faire en sorte de l’ouvrir au maximum à d’autres participants afin de répondre au cahier des charges de Class’code : permettre les échanges et l’entraide entre les apprenants d’un même territoire et de différentes structures, ou permettre à des apprenants non affiliés à une structure de participer aux temps de rencontre.
Quand organiser un double temps de rencontre ?
– Pour chaque module de formation, il est proposé de faire deux temps de rencontre : l’un après la première semaine, l’autre après la troisième semaine, c’est ce qui s’organise ici.
Qu’est-ce que je gagne à être organisateur ?
– Le fait d’avoir pu profiter aussi des temps de rencontre, même si il n’y a pas de structure à proximité.
– Une compétence reconnue lors de l’attestation de participation, cela peut sembler « bénin » mais c’est une action très structurante ; grâce à cela, on crée un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires, le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager des bonnes pratiques et s’entraider.
Créer les rencontres sur la plateforme, rassembler les personnes et préparer la logistique.
Comment créer des temps de rencontre sur la plateforme ?
On peut inviter des participants par mail, et surtout penser à inviter un facilitateur (on peut y aider).
Quelle logistique prévoir sur le lieu de rencontre ?
Est-ce aussi simple que cela ?
Oui 🙂
Juste s’assurer que tout se déroule bien pendant, et faire le reporting après.
Rien à faire de spécial pendant la rencontre que de participer ?
Techniquement non, il suffit de suivre le kit, comme les autres participants.
Dans les faits, étant l’invitant, vous serez en appui sur les petites choses usuelles (par exemple : où est la machine à café ?).
Le point fort : ne pas hésiter à noter toute remarque utile sur le pad.
Le plus : ne pas hésiter à prendre quelques photos pour les réseaux.
Et si j’organise la rencontre et n’y participe pas ?
Il faut alors vraiment désigner quelqu’un de présent à la rencontre pour ce qui suit (voir question suivante).
Que faire après la rencontre ?
Où trouver un lieu, si je n’en connaîs pas?
Le maillage de territoire se fait grâce à des :
* structures participant au projet qui apparaitront sur la carte, même éloignées elles peuvent aider, par exemple :
* espaces publics numériques (EPN ou ERIC) qui sont des lieux ouverts et qui ont la bonne infrastructure pour accueillir de petits groupes, penser aussi aux fablabs, clubs techniques, et toute structure associative similaire.
* médiathèques, associations de quartier : MJC, centres sociaux , maisons de quartier, etc.
* établissements scolaires : lycée, collège, si un professeur est organisateur, dans ce cas souvent il y a des salles machines, mais il est plus difficile de venir connecter un ordinateur personnel.
* cafés ou espaces publics : qui sont de plus en plus habitués à être fréquentés par des groupes qui viennent sur un temps précis profiter du lieu en consommant (avec modération 🙂 ).
Si je fais des photos ou vidéos pendant un temps de rencontre, dois-je faire signer une autorisation ?
Bien que souvent l’objet d’un accord tacite avec les personnes filmées ou photographiées, il peut être opportun de faire signer une autorisation dont on propose un modèle ici en version éditable et en version imprimable. Une fois signée l’autorisation est à conserver trois ans après la parution de l’image.
C’est toujours vers le bureau d’accueil qu’il faut se tourner si il y a un souci ?
Oui : le bureau d’accueil permet de contacter directement un coordinateur.
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