Culture générale en science du numérique

© Paul Gendrot

Abécédaire, quiz, datagramme… la science, c’est fun !

Un abécédaire pour découvrir les mots de l’informatique

matériel pédagogique, primaire/collège
  • Un abécédaire pour trouver les mots pour le dire, au niveau des sciences du numérique.
  • Matériel disponible sous forme de jeu de cartes papier sur demande.

Le quiz image d’Interstices

activité, lycée
  • Un jeu de quiz : quelqu’un choisit une image, on fait voter le public sur la réponse, puis le chercheur explique en quelques secondes de quoi il s’agit et rebondit dessus pour partager un grain de science.
  • Une production d’Interstices.

Un jeu de plateau pour augmenter sa culture en science du numérique

  • Le jeu de plateau « Datagramme » permet, sur un stand d’animation en médiation scientifique, de partager des éléments de culture scientifique en sciences du numérique en posant des questions (quiz, devinettes…) aux joueurs au sein d’une mécanique de jeu récréative.
  • Il n’est actuellement qu’en version expérimentale
  • La présentation du jeu.
  • Matériel disposnible en prêt sur demande.
  • Une coproduction soutenue par Cap’Maths.

La science c’est fun

revue, collège
  • Quelques éléments pour comprendre que les sciences du numériques sont omniprésentes dans nore quotidien.
  • Une coproduction avec Bayard-Presse.

Quelques facettes des sciences du numérique, revues, fin collège/lycée

Les sciences du numériques : idées reçues

Les sciences du numériques et leurs applications

Les grands sujets des sciences du numérique

revues, fin de lycée

Les clés de la révolution numérique

Le numérique et les sciences du vivant

Informatique et médecine

Alan Turing, la pensée informatique

Entre les hommes et les machines

Version papier
Voir en ligne

Version papier
Voir en ligne

Version papier
Voir en ligne

Version papier
Voir en ligne

Version papier
Voir en ligne

  • Des revues pour découvrir les sciences du numérique et les sciences numériques.
  • Des documents pour préparer un Travail Personnel Encadré (TPE) en 1ère au lycée.
  • Revues disposibles sous forme papier (selon le stock) sur demande.
  • Une coproduction d’Interstices
    avec le Canopé CRDP de Versailles.

Des ressources pour faire découvrir les sciences du numérique et les sciences numériques

revues, professeurs

L’informatique

La révolution internet

Les mathématiques
de la Terre

  • Des revues pour donner le contexte et des ressources d’activité pour faire découvrir les sciences du numérique et les sciences numériques.
  • Une co-production d’Interstices avec TDC et Canopé CNDP.