Un peu de calculs

Un ordinateur est bien évidemment capable d'effectuer des opérations mathématiques (arithmétiques).

Les signes utilisés sont classiques : +, - , * (multiplication), / (division), // (division euclidienne) ou encore % (modulo : reste d'une division euclidienne).

Il est tout à fait possible d'effectuer des opérations directement avec des nombres, mais il est aussi possible d'utiliser des variables.

À faire vous-même 3.1

Essayez d'écrire un programme qui additionnera le contenu de 2 variables (nom des variables : a et b). Le résultat de cette opération devra être "rangé" dans une troisième variable (resultat). Votre programme devra afficher le contenu de la variable resultat. Testez votre réponse à l'aide de IDLE ou de Python fiddle.


À faire vous-même 3.2

D'après vous, que fait ce programme ?


a=11
print(a)
a=a+1
print(a)
			

Vérifier votre réponse en l'exécutant à l'aide de IDLE ou de Python fiddle.


Détaillons ce qui se passe dans le "À faire vous-même 3.2":

La suite est un peu plus complexe, mais très importante à comprendre. Il va falloir lire la ligne "a=a+1;" de droite à gauche, décortiquons cette ligne :

Ce raisonnement peut être généralisé pour éviter des erreurs parfois difficiles à corriger : dans une égalité, commencer toujours par évaluer l'expression se trouvant à droite du signe égal.

exposant, racine carrée, fonctions trigonométriques

Il est aussi possible d'effectuer des calculs plus complexes en utilisant par exemple des exposants, des racines carrées, des fonctions trigonométriques...

Pour utiliser ces fonctions mathématiques plus avancées, il est nécessaire d'ajouter une ligne au début de votre programme :


import math
			

Cette ligne permet d'importer (et donc d'utiliser) le module "math" (ce module contient toutes les fonctions mathématiques "classiques").

Voici quelques exemples :

Si vous avez besoin d'autres fonctions mathématiques, je vous invite à consulter la documentation de Python : https://docs.python.org/2/library/math.html

À faire vous-même 3.3

Qu'est-ce que le programme suivant va permettre d'afficher à l'écran ? Validez votre réponse à l'aide de IDLE ou de Python fiddle.


import math
a=5
b=16
c=3.14/2
d=math.pow(a,2)
e=math.sqrt(b)
f=math.sin(c)
print (d)
print (e)
print (f)