Donner la parole à l'utilisateur

Ne trouvez-vous pas que pour l'instant cela manque un peu d'interactivité ? En effet, l'utilisateur de vos programmes est plutôt passif !

Heureusement l'instruction input va permettre aux utilisateurs d'entrer des données.

À faire vous-même 5.1

Tester ce programme à l'aide de IDLE ou de Python fiddle.


age=input("Quel est votre âge ? ")
print("Vous avez "+age+" ans.")
			

La variable age va contenir la réponse entrée au clavier par l'utilisateur.


À faire vous-même 5.2

Écrire un programme qui demande son prénom à l'utilisateur puis l'affiche sous la forme "bonjour, Toto" (si Toto est le prénom entré par l'utilisateur !). Tester votre programme avec IDLE ou de Python fiddle.


À faire vous-même 5.3

Écrire un programme qui demande à l'utilisateur d'entrer 2 nombres entiers et affiche le résultat de l'addition de ces 2 nombres. Tester ce programme à l'aide de IDLE ou de Python fiddle.


Problème : si l'utilisateur entre 25 puis 12 le résultat affiché est 2512 !

Avez-vous une idée du problème ?

Pour vous aider dans votre recherche, modifier votre programme pour qu'il affiche le type de a et le type de b.

Alors ?

Les valeurs obtenues grâce à l'instruction input sont forcément de type string. Nous avons donc ici une concaténation et non pas une addition.

L'instruction «int (variable à convertir)» permet de convertir une variable de type string en une variable de type int.


a=int(b)
			

(avec b de type string et a de type int)

Il est aussi possible d'écrire directement :


b=int(b)
			

Il faut commencer par la droite de l'égalité : la variable b (de type string) est tout d'abord "transformée" (le véritable terme est "transtypée") en entier. La valeur ainsi obtenue est "rangée" dans la variable b.

À faire vous-même 5.4

Modifier le programme écrit dans le "À faire vous-même 5.3" pour qu'il fonctionne normalement.