Ne trouvez-vous pas que pour l'instant cela manque un peu d'interactivité ? En effet, l'utilisateur de vos programmes est plutôt passif !
Heureusement l'instruction input va permettre aux utilisateurs d'entrer des données.
Tester ce programme à l'aide de IDLE ou de Python fiddle.
age=input("Quel est votre âge ? ")
print("Vous avez "+age+" ans.")
La variable age va contenir la réponse entrée au clavier par l'utilisateur.
Écrire un programme qui demande son prénom à l'utilisateur puis l'affiche sous la forme "bonjour, Toto" (si Toto est le prénom entré par l'utilisateur !). Tester votre programme avec IDLE ou de Python fiddle.
Écrire un programme qui demande à l'utilisateur d'entrer 2 nombres entiers et affiche le résultat de l'addition de ces 2 nombres. Tester ce programme à l'aide de IDLE ou de Python fiddle.
Problème : si l'utilisateur entre 25 puis 12 le résultat affiché est 2512 !
Avez-vous une idée du problème ?
Pour vous aider dans votre recherche, modifier votre programme pour qu'il affiche le type de a et le type de b.
Alors ?
Les valeurs obtenues grâce à l'instruction input sont forcément de type string. Nous avons donc ici une concaténation et non pas une addition.
L'instruction «int (variable à convertir)» permet de convertir une variable de type string en une variable de type int.
a=int(b)
(avec b de type string et a de type int)
Il est aussi possible d'écrire directement :
b=int(b)
Il faut commencer par la droite de l'égalité : la variable b (de type string) est tout d'abord "transformée" (le véritable terme est "transtypée") en entier. La valeur ainsi obtenue est "rangée" dans la variable b.
Modifier le programme écrit dans le "À faire vous-même 5.3" pour qu'il fonctionne normalement.