Actualite
2023, 11 Novembre . séisme . TsunamiLab . Jose GalazMathématiques et Risques Naturels, un sujet spécial pour une Fête de la Science hors des frontières – Du 25 au 28 septembre à Santiago.
Pour Inria, la fête de la science s’est invitée à Santiago au Chili du 25 au 28 septembre 2023. Jose Galaz de l’équipe de recherche Lemon de Montpellier, a présenté Tsunami lab, un outil qui allie les mathématiques à la compréhension des risques socio-naturels, nombreux au Chili.
Santiago, Chili – La Fête de la Science au Chili a récemment reçu la visite de José, un doctorant de l’équipe Lemon d’Inria Montpellier qui a fait une intervention inédite. Originaire du Chili, José a fait ses études d’ingénieur dans son pays d’origine avant de devenir ingénieur en développement chez Inria Chile. Cependant, son désir de contribuer davantage à la recherche et de partager ses connaissances l’a conduit à Montpellier, où il poursuit actuellement son doctorat, supervisé conjointement par une équipe de Bordeaux.
Ravi de revenir dans son pays natal pour participer à la Fête de la Science, notre doctorant a vu une occasion unique de sensibiliser les jeunes Chiliens aux merveilles des mathématiques et à la compréhension des risques naturels. Bien qu’il ait déjà participé à des activités de médiation scientifique avec des étudiants au Chili, cette fois-ci, il s’est adressé à des enfants et des adolescents. C’était un défi passionnant pour lui, et il espère avoir inspiré ces jeunes à s’intéresser aux mathématiques en montrant le lien profond entre cette discipline et l’étude des risques sismiques présents dans le pays.
José croit fermement que la science peut aider ces élèves à comprendre et à étudier les phénomènes naturels, ainsi qu’à se préparer aux éventuelles catastrophes. Dans cette optique, il a présenté le projet « Tsunami Lab » lors de plusieurs sessions qui se sont déroulées fin septembre dans des classes de Santiago.
L’objectif central de Tsunami Lab est d’éduquer la population dans le but de sauver des vies lors d’un prochain séisme. Déterminé à partager sa passion pour les mathématiques, notre intervenant José espère avoir contribué à la création d’un avenir où la science et la connaissance peuvent jouer un rôle vital dans la préparation et la protection des communautés contre les catastrophes socio-naturelles.
Pour en savoir plus :
Coin lecture :
« Dix questions sur la modélisation du climat » – Quiz Interstices – Avril 2020
José Galaz, concepteur du TsunamiLab
et en vidéo TsunamiLab
crédit photo © Inria / Photo G. Scagnelli
Alice Decarpigny
Dernière modification : décembre 2024. Ce contenu est obsolète.