First page Back Continue Last page Overview Graphics

Examiner

Les éléments de méthode:

À ce stade on décide collectivement de ce qui va être réalisé.

Attention :

→ il faut regarder les moyens et compétences dont on dispose: combien d'heures avons nous ? qui sait déjà un peu programmer ou se voit de s’y lancer ? qui sait bien prendre des photos, dessiner, faire de la musique, bref: quels talents/compétences avons nous à apporter ?

→ c’est un moment de négociation : chaque personne doit y trouver son compte, apporter quelque chose, accepter que ce qui va se faire n’est qu’une maquette ou une étape d’un rêve plus large (mais qui va commencer à se faire pour de vrai) ;

si deux points de vues sont incompatibles il faut alors (i) trouver la raison, la cause de cette opposition (sans jugement de valeur) puis chercher une (ii) synthèse de ces deux points de vue

→ il faut aussi penser à défendre devant le prof ou la classe le projet, justifier de l’objectif, montrer qu’on a les moyens de l’atteindre,

¡ le livrable de cette étape est souvent : un titre, un descriptif synthétique et un tableau avec les forces, faiblesses, opportunités et risques du projet