Actualite
  2019, 12 Décembre . À la une de la page d'accueil . Interventions à la une . L'information du mois .

«1 scientifique – 1 classe : Chiche !»

À l’occasion du Salon Educatec-Educatice, mercredi 20 novembre 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance le programme « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! ».

Pourquoi ? Pour donner aux jeunes l’envie des sciences et technologies, notamment numériques, et les sensibiliser aux enjeux associés pour pouvoir être pleinement des citoyennes et citoyens  du monde numérique dans lequel nous vivons et en maîtriser son devenir.

Comment ? Ce programme s’inscrit dans le nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) en permettant aux élèves de seconde de rencontrer des chercheurs et des chercheuses en sciences du numérique. Ceux-ci viennent dans leur classe pour offrir une meilleure compréhension d’un monde transformé par le numérique, les émerveiller en parlant de leur recherche et encourager des vocations, notamment chez les jeunes filles.

Afin d’initier la phase pilote de ce projet, Bruno Sportisse, PDG d’Inria, a signé un protocole d’accord avec Jean-Michel Blanquer au nom de tous les partenaires actuels du programme : le CNRS (INS2I, INSMI), la société informatique de France (SIF), l’association Class’Code, la société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la fondation Blaise Pascal, la Fondation Inria.

Alors, 1 scientifique-1 classe ? Chiche !

 

Pour en savoir plus le communiqué de presse du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunessedu 20/11/2019.

Dernière modification : novembre 2020.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…