La gazette n° 75, octobre 2019                        http://www.inria.fr/mecsci 

L'information du mois

Octet video, le concours vidéo de la SIF

Parlez de l’informatique que vous aimez en moins de 5 minutes ! Voici une nouvelle édition, complètement relookée du concours vidéo lancé par la SIF . Inscrivez-vous !

Lire la suite.

---

La question du mois

"Pause ta science" une chaîne pour décrypter les objets scientifiques

Montrer les objets et expliquer les concepts fondamentaux qu'ils permettent d'expérimenter + montrer comment l'esprit critique peut s'exercer avec ces expériences + faire le lien entre ces concepts fondamentaux et les travaux menés par des équipes Inria. Le tout en 5mn et avec humour ! = la chaîne de vidéos PAUSE TA SCIENCE.

Lire la suite.

---

Nos bonnes feuilles

ATOLE : l’ATtention à l’écOLE

ATOLE, est le premier programme d'éducation de l'attention à l'école, c'est aussi une des rares vraies applications des neurosciences à l'éducation sur un sujet important pour nos enfants. Jean-Philippe Lachaux aborde spécifiquement une proposition d’enseignement à la fois théorique et pratique de l’attention dans le contexte scolaire (le programme ATOLE).

Lire la suite.

---
La reconnaissance d'images alliée des médias

La reconnaissance d'images alliée des médias

La reconnaissance d’images fait figure d’allié incontournable pour les médias dans leur lutte contre la désinformation. Mais comment cela fonctionne t-il ?

Lire la suite.

---
Des scientifiques qui partagent leur expertise au Collège de France

Des scientifiques qui partagent leur expertise au Collège de France

La Chaire informatique et sciences numériques est une des chaires annuelle du Collège de France créée en partenariat avec Inria. 10 ans après, c'est au tour de  Walter Fontana d'être nommé titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques pour 2019-2020 pour présenter un cours intitulé "La biologie de l'information. Un dialogue entre informatique et biologie".

Lire la suite.

---
Jeu des 7 familles de l'informatique : une histoire du numérique en jouant aux cartes !

Jeu des 7 familles de l'informatique : une histoire du numérique en jouant aux cartes !

Nous vous avons déjà présenté ce jeu qui permet de découvrir, au travers de différentes personnalités, 7 grandes thématiques de l'informatique. Cet article vient d'être complété avec des idées d'utilisation : des questions pour un quizz, jouons sur le mode "qui-est-ce ?"...

Lire la suite.

---

Zoom enseignement de l'informatique au lycée

Vous enseignez l'informatique au lycée ? On vous accompagne.

Vous enseignez l'informatique au lycée ? On vous accompagne.

Nous vous proposons en partage des ressources (plateformes de ressources, articles, mooc, podcast...). Vous en connaissez d'autres ? Partagez les avec nous. Dans chaque gazette nous ferons un zoom sur ces nouvelles ressources.

 

Lire la suite.

DIU Enseigner l’informatique au lycée

Ce site, vitrine du Diplôme inter-universitaire, Enseigner l’informatique au lycée présente cette formation proposée aux enseignant.es de la discipline de spécialité Numérique et sciences informatiques introduite au lycée à la rentrée 2019 (Groupe inter-universitaire de réflexion sur la formation d’enseignants en informatique au lycée).

Impact du numérique ? IA ? Le Mooc SNT s'enrichit

Le Mooc SNT s'enrichit d'une section N+ pour fournir des éléments qui alimenteront la préparation des cours SNT autour de thématiques transversales complémentaires telles que les impacts du numérique sur l'environnement et l'IA.

Lire la suite.

---

Une question ?
        Besoin d'une ressource ou d'une intervention ?

Bienvenue à notre accueil en ligne.

Gérer votre abonnement :  (désabonnement|abonnement)