La gazette numéro 77, mars-avril 2020                       http://www.inria.fr/mecsci 

L'information du mois

Intelligence artificielle.... avec intelligence ! La formation est ouverte

Une formation à la portée de toutes et de tous pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle... avec intelligence !

Lire la suite.

---
Eugénie Brasier et Raphaël James, stagiaires Inria / LRI au sein de l’équipe-projet Ilda. Vue globale du bassin caribéen dans l’encadré, avec la zone de propagation du tsunami. Mapmuxing, projet ANR avec l’IGN. Il y a eu un séisme vers le Venezuela, qui a provoqué un tsunami qui arrive sur la Martinique : on est en gestion de crise, on voit les zones à évacuer en rouge, les points sont les bateaux (en noir = ok, en orange = trop près des côtes donc à évacuer) ; la très haute définition permet de zoomer pour voir des informations sur le bateau comme le nombre de passagers et membres d’équipage. En savoir plus sur MapmuxingLa plateforme Wilder est un mur d’images tactile de 12 m2, 70 millions de pixels. Comme il faut parfois s’éloigner du mur pour mieux voir, on peut interagir avec le mur via une tablette. Il y a un système de capture de mouvement également.Projet Inria / CNRS / Université Paris Sud

Enjeux sociétaux, c'est le sujet du TIPE 2020-2021

Des éclairages de scientifiques, des ressources pour éclairer la thématique sous l'angle du numérique autour de trois sous-thèmes, environnement, énergie, sécurité.

Lire la suite.

---

La question du mois

CC-BY

Transport de données : comment Internet tient la charge en mode confinement

Confinement oblige, les services en ligne sont actuellement énormément sollicités. Mais comment Internet peut-il fonctionner dans ces conditions ? Lire la suite.

---

Nos bonnes feuilles

Le Comité national pilote d’éthique du numérique partage sa veille

Le Comité national pilote d’éthique du numérique a été mis en place en décembre 2019. Il a comme mission d'aborder de manière globale les enjeux d’éthique du numérique. Partage de son premier bulletin de veille.

Lire la suite.

---

Terra Numerica -- vers une Cité du Numérique

Ce projet collectif se veut être un futur lieu original et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique (chercheurs, enseignants-chercheurs, associatifs, industriels), le monde éducatif (élèves, enseignants) et le grand public. Présentation.

Lire la suite.

---

Médias numériques, outils et technologies de l’éducation

Le MSc SmartEdtech d’Université Côte d’Azur a ouvert un cours en ligne “Médias numériques, outils et technologies dans l’éducation“, à partir de contenus issus de Class’Code. Permettant d’initier aux EdTechs, cette formation cible les enseignants et tout non-spécialiste impliqué ou intéressé par l’éducation aux outils numériques.

Lire la suite.

---

MOOC Persévérons - Robotique éducative et persévérance scolaire

Un nouveau MOOC dans le panorama de la robotique éducative. Ce MOOC du projet Persévérons a pour objectif d'initier aux usages possibles de la robotique éducative en classe, de la maternelle au lycée, et de faire le point sur l’état actuel de la recherche sur le sujet.

Lire la suite.

---

Transitions numériques et écologiques

Le congrès 2020 de la SIF intitulé "Transitions numériques et écologiques," visait à mieux comprendre les liens entre ces deux transitions majeures et faire le point sur les opportunités et les risques qu’elles représentent. Les vidéos des interventions sont disponibles.

Lire la suite.

---
Jouer au jeu des allumettes contre une machine !

Jouer au jeu des allumettes contre une machine !

Avec cette activité (et le plan de fabrication fourni), il vous est proposé de soulever le capot pour mieux comprendre les bases d’une technique classique d’apprentissage, dite apprentissage par renforcement.

Lire la suite.

---
"Pause ta science" une chaîne pour décrypter les objets scientifiques
---
Vous enseignez l'informatique au lycée ? On vous accompagne.

Zoom enseignement de l'informatique au lycée-laisse sa place à zoom confinement avec quelques actions parmi les très nombreuses initiatives

40 activités pour la quarantaine

Les acteurs de Class'Code se sont mobilisés rapidement pour mettre à votre disposition des ressources variées afin de vous aider à vous occuper de vos enfants si vous êtes parent, et à assurer la continuité de la formation en science, tout particulièrement en informatique.

Lire la suite.

---

Parlons Maths !

Les mathématiques s’invitent chez vous ! Retrouvez des étudiant.e.s et chercheur.e.s en direct plusieurs heures chaque jour, pour vous proposer de découvrir les mathématiques ! Parlons maths est une chaîne Twitch qui diffuse en direct des contenus mathématiques à destination des élèves de collège et lycée, mais aussi du grand public.

Lire la suite.

---

Continuité pédagogique en sciences du numérique avec La main à la pâte

La Main à la pâte propose un ensemble de pistes pour travailler sur le thème des sciences du numérique, avec ou sans ordinateur, en continuité pédagogique avec des élèves du Cycle1 au Cycle 4. Les propositions faites sont inspirées du projet thématique "1,2,3... Codez !".

Lire la suite.

---

Une question ?
        Besoin d'une ressource ou d'une intervention ?

Bienvenue à notre accueil en ligne.

Gérer votre abonnement :  (désabonnement|abonnement)