Actualite
  2019, 10 Octobre . Actualités à la une . Vidéo .

« Pause ta science » une chaîne pour décrypter les objets scientifiques

Vous avez pu visionner il y a quelques jours une vidéo de Thibaut Ehlinger sur la chaine pause ta science. Voici en quelques mots comment ce projet a vu le jour.

Il y a quelques années, nos collègues de Nancy ont créé la mallette des sciences manuelles du numérique afin de déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre. À Sophia, on l’a exploitée à fond cette mallette ! Chaque année, lors de la fête de la science, des gamins de 4 à 84 ans ont tenté de battre le record du plus court chemin et de gagner au jeu de Nim. Ça nous a donné envie de créer de nouveaux jeux. La rencontre avec Sabrina, jeune bricoleuse inventive, nous a permis de réaliser ces expériences scientifiques.

Lors de la Fête de la science 2018, Thibaut, alors doctorant dans l’équipe Diana, fait découvrir ces expériences au public avec beaucoup de succès. Un peu plus tard, il  reçoit  le prix du jury lors de la finale azuréenne MT180 et décide d’arrêter sa thèse pour se consacrer aux sciences de l’éducation. Il a quelques mois devant lui avant de démarrer un nouveau cursus. Nous en profitons pour lui faire une proposition : réaliser des vidéos sur nos objets scientifiques afin d’aider enseignants et animateurs à se les approprier et peut-être aussi intéresser quelques curieux de science.

Le réseau national de médiation Inria et Class’code nous font confiance et financent ce projet. Après un petit brainstorming, notre petite équipe a fixé ses objectifs :

1) montrer les objets et expliquer les concepts fondamentaux qu’ils permettent d’expérimenter

2) montrer comment l’esprit critique peut s’exercer avec ces expériences

3) faire le lien entre ces concepts fondamentaux et les travaux menés par des équipes Inria

le tout en 5mn et avec humour !

Pari tenu. Avec enthousiasme, Thibaut a travaillé les scripts et Grégory Cazala, apprenti stagiaire de master dans notre service communication et médiation, l’a assisté pour le tournage et le montage.

Grâce à eux, vous pourrez découvrir une nouvelle vidéo chaque mois.

Martine Olivi

1ier épisode « le plus court chemin ».


Dernière modification : octobre 2019.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…