Actualite
  2016, 09 Septembre . Bonne feuille

Fête de la science 2016 : mais quel programme !

Les scientifiques d’Inria vous invitent à venir découvrir et partager quelques grains de science.

Selon les sites : circuits scientifiques, portes ouvertes, village des sciences, parcours ludiques, itinérance dans les établissements scolaires, initiation à la programmation.

Autour de thématiques de pointe comme : le big-data et l’intelligence des algorithmes, la modélisation du vivant, l’informatique ambiante et les objets connectés… et d’enjeux sociétaux majeurs liés aux sciences du numérique : l’habitat intelligent, l’éducation au numérique, le numérique pour la santé, l’informatique verte…

Bordeaux – Sud Ouest :  : Découvrir les sciences du numérique

Comme chaque année, nous participons au Circuit Scientifique Bordelais au côté des autres partenaires de la recherche. Chaque établissement propose des ateliers, les enseignants peuvent s’inscrivent « à la carte », pour plusieurs centaines d’élèves.
La nouveauté de l’année : un atelier cartographie en partenariat avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, où des étudiants de plusieurs disciplines vont travailler en temps réel. Et le week-end, rendez-vous avec nos chercheuses et chercheurs sur le Village des Sciences.

Grenoble – Rhône Alpes  : Sciences pour toutes et tous!

Cette année les chercheuses et chercheurs Inria se mettent au service des différents événements locaux et vont intervenir chez nos partenaires, recherchez-nous :)..

Lille – Nord Europe  : Expliquer les sciences du numérique au plus grand nombre

Les scientifiques du centre de Lille interviendront dans les établissements scolaires (collèges et lycées) de la Métropole lilloise, durant deux semaines en octobre.
Au programme : réalité virtuelle, programmation objet, imagerie de synthèse, intelligence artificielle… un partage de connaissances sur des sujets passionnants qui enrichissent d’ores et déjà notre quotidien.

Nancy – Grand Est  : Partager les savoirs avec la société

Nos scientifiques seront cette année présents sur trois manifestations : le village des sciences organisé par la faculté des sciences et techniques de Vandoeuvre-lès-Nancy les 7 et 8 octobre après-midi, une manifestation autour de la transition écologique à la MJC centre social Nomade du 14 au 16 octobre et Artem fête la science les 14 et 15 octobre après-midi.
Au programme : plongée dans la réalité virtuelle pour découvrir des personnages clés de l’Histoire de l’informatique, activités pour découvrir des concepts informatiques en s’amusant, projections et débats sur le thème sécurité informatique, etc.

Paris : La science pour tous

Nous serons au Village des Sciences Sorbonne Universités 4 place Jussieu – Paris, du 14 au 16 octobre, venez faire une partie de Datagramme pour participer à un atelier « trouver les bons cerveaux´´ ou comment des programmes informatiques permettent de modéliser et de suivre l’effet de la progression de la maladie d’Alzheimer sur la structure du cerveau. Il faudra comme un vrai « data scientist´´ ranger les données (mesurées ou calculées) par ordre chronologique, …

Science en direct :

Événement national : deux jours d’émission produite et diffusée par L’esprit sorcier, en commun avec 15 organismes de recherche, le week-end des 8 et 9 octobre à la Cité des sciences de La Villette.
Au programme (en sciences du numérique) : manips « Programmer des robots Thymio », « Interfaces cerveau-machine », rencontres « Transport et énergies du futur », « Médecine personnalisée et big data », « Femmes et sciences ».

Rennes – Bretagne Atlantique  : À la découverte de la recherche

Le centre de recherche ouvre les portes de son showroom. Au programme : découverte des démonstrations de recherche en sciences du numérique : robotique, vision à 360 degrés, puces RFID, réalité virtuelle, et bien d’autres. C’est le 14 octobre, contactez nous.

Saclay – Ile de France  : À la découverte des sciences du numérique

En partenariat avec l’École Polytechnique et l’ENSTA ParisTech, le centre propose un parcours de découverte scientifique sur le campus Polytechniques. Portes ouvertes du centre aux scolaires le 7 octobre toute la journée (sur inscription) et au grand public le 8 octobre après midi.
Plusieurs ateliers animés par les chercheurs du centre seront proposés : venez faire une partie de Datagramme ou vous initier à la programmation et à la robotique.

Sophia Antipolis – Méditerranée  : En route vers la culture scientifique

Nous serons sur quatre Villages des sciences, à Valrose (Nice) : du 12 au 15 octobre (dont 13 et 14 réservés aux scolaires), au Village des sciences et de l’innovation (Antibes) : les 22-23 octobre, à Vinon sur Verdon (Var) : du 10 au 14 octobre, à celui de Génopolys (Montpellier) : 10 et 11 octobre. Nos chercheuses et chercheurs interviendront également dans les établissements scolaires du second degré ainsi que dans les médiathèques pour des conférences.
Au programme : jouer avec Datagramme, découvrir la robotique ludique, faire des activités débranchées, échanger sur des sujets de science et société, parler de « science au féminin », etc.

Be Sociable, Share!
Dernière modification : octobre 2018. Ce contenu est obsolète.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…