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  2021, 04 avril . Bonne feuille .

Bricolage scientifique : entraide et partage

On apprend bien mieux en expérimentant soi-même. Les notions scientifiques deviennent concrètes quand on peut les découvrir à travers la construction et la manipulation d’objets. Découvrir des notions scientifiques abstraites en manipulant de manière ludique des objets tangibles se révèle sans surprise  un véritable levier pour permettre de se construire de vraies représentations des concepts sous-jacents,  en mathématiques, science informatique ou physique.

Et c’est encore mieux : quand on construit ces objets avec celles et ceux avec qui nous allons partager ces grains de science, dans une démarche de médiation scientifique participative : «j’ai des petits grains de sciences passionnants à partager, mais … j’ai besoin de toi, pour que ensemble, nous construisions les mots et les objets pour le partager».

Voilà ce que nous essayons d’aider à faire sur :

https://bricoleur-scientifique.pixees.fr

Partager des exemples, montrer comment on peut les construire en bricolage, ou mieux en récupérant des objets du quotidien pour transformer de potentiels déchets, montrer aussi que « acheter » n’est pas le seul moyen d’obtenir un objet, on peut aussi le construire, le concevoir, s’entraider pour apprendre les un·es des autres, etc.

Comment ? De la manière la plus simple : en étant disponible ! Rendez-vous sur le site. Ne soyez pas surpris c’est une « plateforme » minimale, juste un endroit sur le Web où on peut trouver des ressources, poser des questions, s’échanger des objets, partager des conseils et des idées : bienvenue !

Vous aviez justement une idée « d’objet » pour aider à apprendre ou à enseigner ? Venez vite on a hâte de vous aider.

Dernière modification : janvier 2022. Ce contenu est obsolète.
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