Intervention
  2017, 06 Juin . Grenoble . L'information du mois . . .

Découvrez et expérimentez les sciences du numérique avec l’espace LOGIN

Vue d'ensemble de l'intérieur. L'espace Login a été ouvert en 2017 ; c'est un espace de découverte et de démonstrations interactives des activités de recherche du centre. Il est ouvert en continu ; le visiteur est autonome.

 

L’espace LOGIN est une plateforme de démonstration et d’échange autour des sciences du numérique, accessible à tous, dans les locaux d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, à Montbonnot. A travers différents postes interactifs et pédagogiques, les visiteurs peuvent découvrir de manière autonome une dizaine de résultats de recherche du centre.

 

 

L'espace Login a été ouvert en 2017 ; c'est un espace de découverte et de démonstrations interactives des activités de recherche du centre. Il est ouvert en continu ; le visiteur est autonome.Le logiciel Samson, développé par l'équipe-projet Nano-D permet ici de comprendre comment la physique force la géométrie des molécules ; l'utilisateur peut "jouer" avec, et observer qu'à partir d'une molécule de quatre atome avec une structure pyramidale, il va obtenir une structure planaire en enlevant un atome d'un clic de souris, et une structure linéaire en renouvelant l'opération. Cet outil pédagogique peut être utilisé dès le collège-lycée, ou par des professionnels (chimistes, biologistes, physiciens) pour étudier certains aspects des molécules, visualiser, simuler ou tester des modèles.

Sur environ 100m², l’espace LOGIN est divisé en quatre « mondes ». Dans le monde virtuel, vous pouvez expérimenter l’animation 3D du vol d’un dragon, la représentation virtuelle de papier froissé, déformer votre visage grâce à un photomaton, ou encore observer une modélisation 3D animée de votre squelette. Entre les murs rouges du monde réel, il vous sera proposé de tester le logiciel de conception et de modélisation de nano-systèmes SAMSON, de modifier l’état d’équilibre d’une fibre, ainsi que d’observer l’état du trafic routier de la rocade sud de Grenoble selon différents paramètres. En passant dans le monde connecté, vous pouvez découvrir des vidéos vous présentant les enjeux de la protection des données personnelles sur les smartphones, ainsi que la recherche sur la transmission simultanée d’informations et d’énergie grâce à des technologies sans fils. Enfin, vous pouvez passer dans le monde autonome, où un reportage vidéo présente le véhicule intelligent élaboré au sein du centre.

Vue d'ensemble de l'intérieur. L'espace Login a été ouvert en 2017 ; c'est un espace de découverte et de démonstrations interactives des activités de recherche du centre. Il est ouvert en continu ; le visiteur est autonome.

L’espace LOGIN possède également un espace de travail destiné à la médiation et aux échanges, où se trouvent un tableau interactif, un mobilier adaptable, ainsi qu’un écran vidéo présentant les différentes startups Inria.

Sur réservation, un parcours en visite guidée peut être organisé pour les enseignants avec leurs élèves ou pour les délégations industrielles, académiques et institutionnelles. L’espace de travail et de discussions est également accessible sur réservation, dans le cadre d’une visite guidée.

Vue d'ensemble de l'entrée. L'espace Login a été ouvert en 2017 ; c'est un espace de découverte et de démonstrations interactives des activités de recherche du centre. Il est ouvert en continu ; le visiteur est autonome.

 

L’espace est en libre accès depuis le hall d’accueil d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, et les visites, libres ou guidées, sont gratuites.

 

Contact : login@inria.fr

 

 

Crédits photos © Inria / Photo C. Morel

Dernière modification : juin 2017.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…