Actualite
  2017, 12 Décembre . Bonne feuille . . .

Des maths et du numérique pour la fonte des glaces et la montée du niveau des mer

Le changement climatique est au cœur des préoccupations environnementales actuelles. Sur ce sujet, la question de la montée du niveau des mers est particulièrement cruciale quand on considère le nombre d’habitant.e.s de la planète vivant à proximité des côtés.

Les mathématiques appliquées sont des outils au service de la physique environnementale, et en particulier sont utilisées pour considérer les impacts de la fonte des calottes polaires sur la montée du niveau des mers. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires : modéliser l’évolution de la calotte avec des équations mathématiques décrivant les lois de la physique et les processus en jeu dans la glace, traduire ceci en un langage interprétable par ordinateur pour pouvoir finalement effectuer des simulations et des prévisions, qui parfois nécessitent des outils spécifiques.

Quelques ressources sont disponibles sur internet en libre accès sur ce sujet.

L’article «Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires» (Interstices) décrit comment modéliser une calotte polaire pour simuler son évolution pendant une période donnée et pour faire des prédictions. En particulier, les simulations servent à estimer le volume de glace qui part dans l’océan sous forme d’icebergs et qui contribue à la montée du niveau des mers. Un module web, primé lors de la compétition internationale des maths pour la planète terre 2017, accompagne cet article.

L’article «Estimer la contribution des calottes polaires à la montée du niveau des mers» (Interstices) présente les outils mathématiques, que l’on appelle les méthodes inverses, qui permettent d’effectuer des prévisions fiables, en combinant deux sortes d’informations disponibles : le modèle d’évolution de la calotte polaire et les mesures physiques réalisées surtout à la surface du glacier.

Pour en savoir plus, à votre disposition différentes ressources web :

Maëlle Nodet et Jocelyne Ehrel

crédits image : Maëlle Nodet, Jocelyne Erhel,Victoria Denys, Interstices

Be Sociable, Share!
Dernière modification : décembre 2017.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…