Actualite
  2019, 07 Juillet . Actualités à la une . Bonne feuille . . . . .

Des Thymios dépollueurs avec les Savanturiers

Savanturiers – École de la Recherche est un programme éducatif, développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui rassemble les communautés éducatives et scientifiques pour développer l’éducation par la recherche.
Diverses thématiques scientifiques sont représentées : Cerveau, Climat, Numérique et Technologie, Santé, Sciences humaines et sociales, Univers, Villes, Vivant.

Le programme fait appel à des scientifiques volontaires (mentors) pour accompagner une classe dans la conduite d’un projet.

C’est ainsi que Christine Azevedo (directrice de recherche INRIA) a suivi une classe de CM1-CM2 de l’école Joseph Delteil Saussan (34) entre novembre 2018 et mai 2019 pour accompagner les élèves et leur enseignant, Yanis Blancas, dans leur démarche et les aider à mettre en place une méthodologie adaptée : définition de la problématiques scientifique, état de l’art, conception et réalisation d’un protocole expérimental, recueil et traitement de données, rédaction d’un article.
La classe a choisi de travailler dans le domaine « numérique et technologies » et le recours à la robotique pour dépolluer l’environnement. Les élèves ont ainsi modifié le robot Thymio qu’ils utilisent régulièrement en classe pour permettre de récupérer papiers plastiques ou pièces métalliques dans la cour de leur école.
Un  BLOG retrace les étapes principales du projet ECOTHYMIO.

Une vidéo a été réalisée par l’équipe des Savanturiers avec l’aide de Béatrix Vincent, Conseillère pédagogique DSDEN de l’Hérault et Chargée de mission DANE. Pour la visualiser c’est ICI.

 

Dernière modification : juillet 2019.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…