Initiation à la programmation et à la simulation numérique

© Paul Gendrot

Coding-goûter, simulation, apprentissage de la programmation.

Organiser un coding-goûter

ressource, primaire/collège
  • Les éléments de notre formation aux codings goûters : expliquer ce que c’est, à quoi ça peut servir et comment on fait poure se lancer dans l’aventure.
  • Ici on utilise directement la plateforme http://scratch.mit.edu qui a son tutoriel.
  • Contenu proposé par Martin Quinson en partenariat avec Claude Terosier de Magic Makers.

Simulation de phénomènes physiques

plateforme, lycée
  • MobiNet : programmer le comportement d’objets mobiles animés et simuler numériquement des phénomènes physiques.
  • Une version HTML5/JS est en cours de développement.
  • Contenu proposé par Fabrice Neyret, Sylvain Lefebvre et Eric Ragusi.

Apprendre à programmer en ligne

plateforme, lycée
  • PLM (Programmer’s Learning Machine) est une plateforme pédagogique destinée à simplifier l’apprentissage de la programmation au travers d’exercices interactifs.
  • Contenu proposé par Martin Quinson.