Définition du mot ordinateur d'après "Le Petit Larousse" :
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
Qui dit "traitement de l'information", dit donc données à manipuler. Un programme "passe" donc son temps à traiter des données. Pour pouvoir traiter ces données, l'ordinateur doit les ranger dans sa mémoire (RAM Random Access Memory). La RAM se compose de cases dans lesquelles nous allons ranger ces données (une donnée dans une case). Chaque case a une adresse (ce qui permet au processeur de savoir où sont rangées les données).
Alors, qu'est-ce qu’une variable ?
Eh bien, c'est une petite information (une donnée) temporaire que l'on stocke dans une case de la RAM. On dit qu'elle est "variable" car c'est une valeur qui peut changer pendant le déroulement du programme.
Une variable est constituée de 2 choses :
En JavaScript on utilise l'instruction var pour déclarer une variable (on réserve une case en mémoire et on donne un nom à notre variable).
var i;
nous permet de déclarer une variable qui a pour nom i (il est possible et même conseillé de donner des noms plus longs aux variables (var point_de_vie; par exemple).
Une fois notre variable déclarée, nous pouvons lui attribuer une valeur :
i=12;
Une petite remarque au passage : en JavaScript, chaque ligne se termine par un point-virgule (ce n'est pas une obligation mais c'est fortement conseillé).
À l'aide de JSFIDDLE, testez le code suivant :
var point_de_vie ;
point_de_vie = 15;
document.write (point_de_vie);
Comme vous pouvez le constater, document.write permet d'afficher la valeur contenue dans la variable point_de_vie.
Et si maintenant nous mettons :
document.write ("point_de_vie");
à la place de :
document.write (point_de_vie);
Que va-t-il se passer ? Testez votre réponse à l'aide de JSFIDDLE
N. B. Il est tout à fait possible de déclarer une variable et de lui attribuer une valeur dans la foulée :
var point_de_vie=15;
Écrivez un programme dans lequel on déclare une variable pointDeForce, on lui attribue ensuite la valeur 12. Pour terminer, la valeur de pointDeForce doit s'afficher à l'écran.
Testez votre programme avec JSFIDDLE.