L'utilisation du signe + ne se limite pas à l'addition. Il est aussi utilisé pour la concaténation.

D'après Wikipédia :

Le terme concaténation (substantif féminin), du latin cum (« avec ») et catena (« chaîne, liaison »), désigne l'action de mettre bout à bout au moins deux chaînes.

Comme vous avez pu le deviner en lisant la définition ci-dessus, la concaténation va concerner les chaines de caractères.

À faire vous même 5.1

Qu'est ce que le programme ci-dessous va permettre d'afficher à l'écran ? Vérifiez votre réponse en testant ce programme à l'aide de JSFIDDLE.


var a="Hello";
var b=" World";
var monExpression=a+b;
document.write(monExpression);
			

À faire vous même 5.2

Soit une variable a de type string, une variable b de type number et une variable c qui sera égale à a+b. Écrire un programme permettant de répondre aux questions suivantes :

Dans ce cas précis, le signe + est-il le signe de la concaténation ou de l'addition ? La variable c est-elle de type string, de type number ou d'un autre type ?


Réponse (À faire vous même 5.2) :

Nous avons eu une concaténation. La variable c est de type string. JavaScript a transformé le "number" en "string" pour pouvoir effectuer une concaténation (l'addition étant impossible à réaliser) : on parle de "transtypage automatique". Le programmeur peut "forcer" un transtypage, nous y reviendrons plus tard.