Ne trouvez-vous pas que pour l'instant cela manque un peu d'interactivité ? En effet, l'utilisateur de vos programmes est plutôt passif !
La méthode (nous reviendrons plus tard sur cette notion de méthode) prompt va permettre aux utilisateurs de rentrer des données.
Testez ce programme à l'aide de JSFIDDLE :
var age;
age=prompt("Quel est votre âge ?");
La variable age va contenir la réponse entrée au clavier par l'utilisateur.
Attention : Les bonnes pratiques du JavaScript (et des technos web en général) exigent d'éviter autant que possible les "fenêtres surgissantes". Nous les utiliserons provisoirement et uniquement dans un but "pédagogique".
Écrivez un programme qui demande son prénom à l'utilisateur puis l'affiche sous la forme "bonjour, Toto" (si Toto est le prénom entré par l'utilisateur !)
Écrivez un programme qui demande à l'utilisateur d'entrer 2 nombres et affiche le résultat de l'addition de ces 2 nombres.
Problème avec le programme écrit dans le "À faire vous même 6.3" : si l'utilisateur entre 25 puis 12 le résultat affiché est 2512 !
Avez-vous une idée du problème ?
Pour vous aider dans votre recherche, modifiez le programme écrit dans le "À faire vous même 6.3" afin qu'il affiche le type de a et le type de b.
Alors ?
Les valeurs obtenues grâce à la méthode prompt sont forcément de type string. Nous avons donc ici une concaténation et non pas une addition.
La méthode parseInt permet de convertir une variable de type string en une variable de type number (il existe l'équivalent pour les nombres décimaux : parseFloat)
a=parseInt(b)
(avec b de type string et a de type number)
il est aussi possible d'écrire directement :
a=parseInt(a)