Définition du mot ordinateur d'après "Le Petit Larousse" :

Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.

Qui dit "traitement de l'information", dit donc données à manipuler. Un programme "passe" donc son temps à traiter des données. Pour pouvoir traiter ces données, l'ordinateur doit les ranger dans sa mémoire (RAM Random Access Memory). La RAM se compose de cases dans lesquelles nous allons ranger ces données (une donnée dans une case). Chaque case a une adresse (ce qui permet au processeur de savoir où sont rangées les données).

Alors, qu'est-ce qu’une variable ?

Eh bien, c'est une petite information (une donnée) temporaire que l'on stocke dans une case de la RAM. On dit qu'elle est "variable", car c'est une valeur qui peut changer pendant le déroulement du programme.

Une variable est constituée de 2 choses :

Il est possible de stocker différents types de valeur dans une variable (on parle du type d'une variable) :

Il existe d'autres types de variables que nous verrons un peu plus tard (les booléens par exemple), pour l'instant contentons-nous de ces 3 types.

En Java, le type d'une variable doit être précisé au moment de sa création, on parle de la déclaration d'une variable ((on réserve une case en mémoire et on donne un nom à notre variable).

Pour déclarer une variable, il suffit de préciser son type (int si entier, float si nombre à virgule ou String si chaine de caractères) suivi du nom de la variable


int i;
        

Nous venons de déclarer une variable qui a pour nom i. Cette variable est destinée à stocker un entier

Il est très important de préciser le type d'une variable au moment de sa déclaration, car la taille de la "case mémoire" à réserver est différente selon le type de variable.

Vous devez savoir que certains langages de programmation ne demandent pas que le type de la variable soit précisé au moment de la déclaration d'une variable (par exemple JavaScript ou Python).

Une fois la variable déclarée, il est possible de lui attribuer une valeur


int i;
i=5;
        

Ces 2 lignes de code permettent donc de :

À faire vous-même 2.1

À l'aide de Processing, testez le code suivant :


int point_de_vie;
point_de_vie=5;
println(point_de_vie);
        

À faire vous-même 2.2

Créez un programme permettant de répondre à la question suivante : Que se passe-t-il si vous stockez un nombre à virgule dans une variable de type entier ?


À faire vous-même 2.3

Créez un programme permettant d'afficher la valeur contenue dans une variable de type float.

Attention les nombres décimaux s'écrivent avec un point à la place de la virgule : 2,3 s'écriera 2.3


println("point_de_vie");
        

à la place de :


println(point_de_vie);
        

Que va-t-il se passer ? Testez votre réponse à l'aide de Processing.


Il est tout à fait possible de déclarer une variable et de lui attribuer une valeur dans la foulée (sur la même ligne) :


int point_de_vie=5;
        

Il est possible d'attribuer à une variable la valeur contenue dans une autre variable :


int i=5;
int a;
a=i;
        

Les noms de variable peuvent être simples (par exemple i) ou plus complexes (par exemple point_de_vie). Vos noms de variable ne doivent pas contenir de lettre accentuée, d'espaces ou de caractère "exotique". Il est important de choisir ses noms de variables judicieusement (en donnant des noms explicites), c'est une "bonne pratique" qu'il est important de suivre.