Un ordinateur est bien évidemment capable d'effectuer des opérations mathématiques (arithmétiques). Les signes utilisés sont classiques : +, - , * (multiplication), / (division) ou encore % (modulo : reste d'une division). Il est tout à fait possible d'effectuer des opérations directement avec des nombres, mais il est aussi possible d'utiliser des variables.

À faire vous-même 3.1

Écrivez un programme qui additionnera le contenu de 2 variables (nom des variables : a et b, a stockera la valeur 37 et b la valeur 5). Le résultat de cette opération devra être "rangé" dans une troisième variable (resultat). Votre programme devra afficher le contenu de la variable resultat.


À faire vous-même 3.2

Compléter le programme suivant pour que la variable resultat contienne le résultat de la division de a par b.


int a;
int b;
int resultat;
a=22;
b=7;
.......
println(resultat);
        

Comme vous le constatez, la division est une division euclidienne (le résultat est un entier). Si a (ou b) est de type float, a/b sera une division non euclidienne.

À faire vous-même 3.3

D'après vous, que fait ce programme ?


int a;
a=11;
println(a);
a=a+1;
println(a);
        

Vérifier votre réponse en l'exécutant à l'aide de Processing.


Détaillons ce qui se passe dans le "À faire vous même 3.3" :

La suite est un peu plus complexe, mais très importante à comprendre. Il va falloir lire la ligne "a=a+1;" de droite à gauche, décortiquons cette ligne :

Ce raisonnement peut être généralisé pour éviter des erreurs parfois difficiles à corriger :

Dans une égalité, commencer toujours par évaluer l'expression se trouvant à droite du signe égal.