Un ordinateur est bien évidemment capable d'effectuer des opérations mathématiques (arithmétiques). Les signes utilisés sont classiques : +, - , * (multiplication), / (division) ou encore % (modulo : reste d'une division). Il est tout à fait possible d'effectuer des opérations directement avec des nombres, mais il est aussi possible d'utiliser des variables.
Écrivez un programme qui additionnera le contenu de 2 variables (nom des variables : a et b, a stockera la valeur 37 et b la valeur 5). Le résultat de cette opération devra être "rangé" dans une troisième variable (resultat). Votre programme devra afficher le contenu de la variable resultat.
Compléter le programme suivant pour que la variable resultat contienne le résultat de la division de a par b.
int a;
int b;
int resultat;
a=22;
b=7;
.......
println(resultat);
Comme vous le constatez, la division est une division euclidienne (le résultat est un entier). Si a (ou b) est de type float, a/b sera une division non euclidienne.
D'après vous, que fait ce programme ?
int a;
a=11;
println(a);
a=a+1;
println(a);
Vérifier votre réponse en l'exécutant à l'aide de Processing.
Détaillons ce qui se passe dans le "À faire vous même 3.3" :
La suite est un peu plus complexe, mais très importante à comprendre. Il va falloir lire la ligne "a=a+1;" de droite à gauche, décortiquons cette ligne :
Ce raisonnement peut être généralisé pour éviter des erreurs parfois difficiles à corriger :
Dans une égalité, commencer toujours par évaluer l'expression se trouvant à droite du signe égal.