La notion de boucle est fondamentale en informatique. Une boucle permet d'exécuter plusieurs fois des instructions qui ne sont présentes qu'une seule fois dans le code.
La structure de la boucle while est la suivante :
while (condition) {
instructions boucle
}
Tant que la condition reste vraie, les instructions à l'intérieur du bloc (entre les 2 accolades) seront exécutées.
Soit le programme suivant :
int i;
i=0;
while (i<=10) {
println("i vaut : "+i);
i=i+1;
}
Quel est le résultat attendu après l’exécution de ce programme ? Vérifiez votre réponse à l'aide de Processing
Nous allons maintenant commencer à exploiter les ressources apportées par Processing en matière de graphisme. Pour l'instant, nous allons rester relativement modestes puisque nous allons apprendre à placer des points (pixels en anglais) dans la "fenêtre graphique".
Saisissez, analysez et testez ce programme :
point (50,50);
Vous devez observer le résultat non plus dans la "console Processing" mais au niveau de la "fenêtre graphique"
Vous devriez obtenir ceci :
Observez le point au centre de la fenêtre.
Que représente le (50,50) dans "point (50,50) ?
Tout simplement les coordonnées du point que nous voulons dessiner.
Qui dit coordonnées, dit axe x, axe y et origine O :
Par défaut, la fenêtre fait 100 pixels de large et 100 pixels de haut (nous changerons cette valeur plus tard). Il est donc tout à fait logique qu'un point de coordonnées (50,50) se trouve au centre de la fenêtre.
Modifiez les coordonnées du point créé dans le "À faire vous même 7.2" comme bon vous semble, vérifiez le résultat
En vous aidant d'une boucle while, tracer un segment droite. Vous devez obtenir ce résultat :
Tracez un segment de droite. Vous devez obtenir ce résultat :
Tracez un segment de droite. Vous devez obtenir ce résultat :
Écrivez un programme permettant d'obtenir une "ligne en pointillée" comme ci-dessous :