À faire vous-même 1.1

Saisissez, analysez et testez ce code


#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
import pygame
from pygame.locals import *
pygame.init()
fen = pygame.display.set_mode((800, 600))
			

Quelques explications sur le code ci-dessus :

Vous avez peut-être remarqué qu'une fenêtre s'ouvre et se referme quasi immédiatement après. Pourquoi ?

La raison en est simple : l'interpréteur Python exécute les instructions ligne après ligne, une fois la dernière ligne exécutée, le programme est terminé et la fenêtre se ferme.

Il faut donc empêcher la fenêtre de se refermer, il faut donc empêcher le programme de se terminer. Pour cela nous allons employer une "boucle infinie".

Mais qui dit "boucle infinie" dit impossibilité de sortir du programme, même en cliquant sur la croix qui se trouve en haut à gauche de la fenêtre.

Nous allons donc devoir mettre en place un système d'événement (nous verrons cette notion plus tard) qui permettra de sortir de la boucle infinie et donc de quitter le programme en cliquant sur la croix en haut à gauche.

À faire vous-même 2.1

Saisissez, analysez et testez ce code


#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
import pygame,sys
from pygame.locals import *
pygame.init()
fen = pygame.display.set_mode((800, 600))
while True :
    for event in pygame.event.get():
        if event.type==QUIT:
            pygame.quit()
            sys.exit()
			

"while True :" est la boucle infinie (que nous appellerons un peu plus tard "boucle de jeu").

"for event in pygame.event.get():" est un gestionnaire d'événements, dès que l'utilisateur du programme effectue une action quelconque (clavier, souris...), c'est cette boucle for qui s'en occupe. Pour être plus précis "pygame.event.get()" renvoie une liste qui contient tous les événements (interactions avec l'utilisateur). La boucle for permet de parcourir tous ces événements.

"if event.type==QUIT:" si l'événement est de type "QUIT", on quitte Pygame ("pygame.quit()") et on quitte le programme ("sys.exit()")

Pour pouvoir utiliser "sys.exit()", nous avons importé la bibliothèque sys ("import pygame,sys")

Ce programme constitue notre véritable point de départ, tout est en place, nous allons pouvoir commencer à utiliser (réellement) Pygame.