Dans cette activité, nous allons apprendre à afficher une image dans la fenêtre Pygame.

À faire vous-même 2.1

Saisissez, analysez et testez ce code


#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
import pygame,sys
from pygame.locals import *
pygame.init()
fen = pygame.display.set_mode((800, 600))
monSmiley = pygame.image.load("asset/smiley.png").convert_alpha()
fen.blit(monSmiley,(400,300))
pygame.display.flip()
while True :
    for event in pygame.event.get():
        if event.type==QUIT:
            pygame.quit()
            sys.exit()
			

Trois nouveautés dans ce code :

À faire vous-même 2.2

Écrire un programme qui permettra d'afficher le sprite aux coordonnées (20,300)


Si l'on réfléchi un peu, parler des coordonnées d'une image n'a pas grand sens. En effet, on parle des coordonnées d'un point, et une image, est composé d'une multitude de points. Dans Pygame, les coordonnées d'une image sont en fait les coordonnées du point de l'image situé en haut à gauche.

À faire vous-même 2.3

Écrire une programme qui permettra d'afficher le smiley au centre de l'écran (le centre du smiley au centre de l'écran), pour information, le smiley fait 40 pixels sur 40 pixels.